Publié le 11 Jan 2014 - 21:45
VISITE DU MINISTRE CHINOIS DES AFFAIRES ETRANGERES

Wang Yi fustige les «agissements des puissances colonisatrices» 

 

Pour la première fois au Sénégal, le chef de la diplomatie chinoise est à Dakar pour donner un nouvel élan à la coopération bilatérale et dénoncer les pays strictement mus par la recherche du profit en Afrique.

 

Wang Yi, ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, est à Dakar pour une visite de 48h. Arrivé dans la nuit de jeudi à vendredi, le chef de la diplomatie a rencontré hier, son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye en compagnie duquel il a tenu une conférence de presse. pour échanger sur la coopération bilatérale entre les deux pays. Cette visite va permettre, selon M. Ndiaye, d’établir entre les deux pays, ‘’un mécanisme de consultations politiques et économiques’’.

«Nous avons presque finalisé un accord portant exemption de visas pour les porteurs de passeports officiels. Cet accord pourra être officiel lors de la visite prochaine que le président de la République Macky Sall doit effectuer en Chine à l’invitation du président chinois au mois de février’’, a révélé le patron de la diplomatie sénégalaise. Pour M. Wang Yi, le consensus le plus important auquel les deux pays sont arrivés est d'être parvenus à «faire de la relation sino-sénégalaise un modèle de relation entre la Chine et les autres pays africains.»

Dan cette lancée, le haut responsable chinois a prôné l'émergence d'une nouvelle dynamique de coopération entre la Chine et l’Afrique et qui serait en mesure de prendre mieux en compte les intérêts mutuels des pays. «La Chine s’en tiendra fermement au principe de l’égalité et à une relation d’amitié sincère et restera un partenaire fidèle à ses engagements», a affirmé Wang Yi. Plus offensif, il a souligné que «la Chine n’acceptera jamais les agissements de certaines puissances colonisatrices (mues) par la course au profit du capitalisme.»

«Pas de conditionnalité»

(De même), Beijing dénonce «les agissements de ces pays qui cherchent uniquement leurs intérêts dans les relations (développées) avec les pays africains. (C'est pourquoi) nous accordons toute l’importance (requise) aux demandes légitimes des pays africains.»

Wang Yi a insisté sur le fait que son pays «ne pose aucune conditionnalité aux États africains avec lesquels (il) coopère.» Reprenant la prole, Mankeur Ndiaye s'est inscrit dans la même ligne en indiquant que «le respect de l’indépendance et de la souveraineté des États, l’intérêt mutuel, le (partenariat) gagnant-gagnant, sont des principes que nous partageons.» Toutefois, «nous ne faisons pas de comparaison avec les politiques étrangères des pays avec lesquels nous sommes en relation», a-t-il précisé.

Aujourd'hui, le chef de la diplomatie chinoise se rend au Grand Théâtre National, un don de son pays au Sénégal, et sera également sur le site proche du futur Musée des civilisations noires, autre projet d'envergure de la Chine pour notre pays.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: