Publié le 22 Feb 2022 - 22:44
VISITE DU PRÉSIDENT ALLEMAND AU SÉNÉGAL

L’Assemblée nationale et le Bundestag magnifient leur coopération

 

Le président de la République fédérale d’Allemagne était l’hôte, hier, du président de l’Assemblée nationale. Les deux hommes, à la tête d’importantes délégations, ont échangé sur de nombreux sujets, dans le cadre de la coopération entre les deux pays et les objectifs de développement communs.  

 

C’est avec les grands honneurs que le président de l’Assemblée nationale a reçu, hier, le président de la République fédérale d’Allemagne. En visite de trois jours au Sénégal, Frank-Walter Steinmeier a été l’hôte de l’hémicycle, le temps d’un après-midi, dans la continuité des excellentes relations qu’entretiennent le Parlement sénégalais et le Bundestag allemand. En atteste l’importante délégation (de 10 personnalités) qui a accompagné Son Excellence Frank-Walter Steinmeier, dont le secrétaire d’Etat et chef de la présidence fédéral Stephan Steinlein, le ministre d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères Katja Keul, l’ambassadeur et  directeur politique extérieur auprès de la présidence fédérale, le député au parlement allemand Dr Karamba Diaby (homme politique allemand d’origine sénégalaise, né à Marsassoum, en 1961).

République fonctionnant sous un régime parlementaire, la délégation allemande n’en suscite que plus d’intérêt des députés sénégalais qui ont aussi offert une belle délégation pour recevoir leurs hôtes. Dans le bureau du président de l’Assemblée nationale, les deux groupes ont eu une séance de travail. Autour du président Moustapha Niasse, le premier vice-président Abdoul Mbow, le président du groupe Benno Bokk Yaakaar Aymérou Gningue, le président du groupe Liberté et démocratie Cheikh Bara Doli ou encore Aïda Mbodj de l’opposition ont été renforcés par la présence de la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Aïssata Tall Sall.

Les parlements de nos deux pays ont constitué des groupes d’amitié parlementaire

Cette visite a permis aux deux délégations d’évoquer la coopération économique et financière entre les pays, les questions internationales et multilatérales, de même que la coopération interplanétaire, entre autres sujets.

Selon Abdou Mbow, ‘’la République fédérale d’Allemagne fonctionne sous un régime parlementaire. La diplomatie parlementaire s’est beaucoup développée entre nos deux pays. Ce qui a fait que les parlements de nos deux pays ont constitué des groupes d’amitié parlementaire chargés de conduire et de consolider les relations de coopération et d’échange entre l’Assemblée nationale du Sénégal et le Bundestag allemand’’.

Le Sénégal et l’Allemagne entretiennent des relations depuis les années soixante et dans une coopération mutuellement bénéfique, l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement joue un grand rôle. Le volume de financements  allemand au Sénégal a atteint 738 milliards de francs CFA qui ont permis des investissements dans l’hydraulique, le transport, la santé, l’environnement, etc.

Les 30 août et 1er septembre 2021 étaient l’occasion de l’organisation de consultations intergouvernementales entre les deux pays, pour définir une nouvelle orientation stratégique de leurs relations : le ‘’BMZ 2030’’ qui ambitionne d’apporter une réponse aux enjeux actuels et futurs en matière de développement en se fondant sur la bonne gouvernance, sur la formation professionnelle et le développement du secteur privé et des systèmes financiers et sur le climat et les énergies renouvelables.  

Les questions internationales et multilatérales évoquées lors de cette rencontre ont permis d’aborder les sujets liés à la lutte contre le terrorisme au Sahel, les changements climatiques, les migrations, l’impact de la pandémie de coronavirus sur l’économie mondiale ou encore le multilatéralisme et la gouvernance mondiale.  

Le président Steinmeier : ‘’Nous sommes inquiets de la situation au Mali’’

D’ailleurs, avant de rendre visite au président de l’Assemblée nationale, le président Steinmeier a tenu un point de presse conjoint avec son homologue sénégalais, le président Macky Sall, au palais de la République. A cette occasion, le président allemand a évoqué la situation sécuritaire dans le Sahel et la situation au Mali.  ‘’Nous sommes inquiets de la situation au Mali, au Burkina Faso ou même dans la région entière, mais cela a également des répercussions sur les débats à Berlin pour savoir si – et à quel point – l'Allemagne s'engagera encore, par exemple, au sein de la Minusma, au Mali. C'est une question qui incombe au Bundestag.  Et les échanges avec vous, M. le Président, avec les experts que nous allons mener demain aussi... Toutes ces expertises seront prises en compte en Allemagne’’.

De retour du Sommet Union africaine-Union européenne, le président Macky Sall, également président en exercice de l’Union africaine, a rappelé l’importance de l’implication allemande au Sahel.

En effet, soutient le président sénégalais, ‘’nous sommes convaincus que nous avons besoin de la présence allemande à la Minusma. Nous avons besoin du maintien de la Minusma au Mali. Nous avons besoin des forces européennes encore au Mali, y compris même des forces françaises’’.

Dans la coopération sanitaire entre les deux pays, l’Allemagne soutient le transfert de technologies dont la fabrication de vaccins contre le coronavirus au Sénégal. Aujourd’hui, le président allemand visitera notamment le chantier de la future usine de vaccins et assistera à la cérémonie d'inauguration du nouveau Stade du Sénégal.

Lamine Diouf

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’