L'incroyable agenda de Macky Sall
Le protocole du Palais présidentiel de Dakar, de l'Élysée à Paris et du 24, promenade Sussex, à Ottawa (résidence officielle du Premier ministre du Canada) a du souci à se faire. La raison, les visites, qui se chevauchent, du président français François Hollande et du Premier ministre canadien, Stephen Harper.
Le premier nommé est attendu le vendredi 12 octobre à Dakar selon le site de l'Élysée visité hier, sans plus de précision sur l'heure d'arrivée. Mais il se dit qu'il est attendu dans la matinée.
A l'accueil, il y aura son homologue sénégalais, Macky Sall, avec qui il est prévu un déjeuner en tête-à-tête au palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor. Avant que Hollande n'aille faire un tour dans l’île mémoire de Gorée, et rallier par la suite l’Assemblée nationale du Sénégal pour prononcer un discours.
Le chef de l'État français devrait reprendre dans la soirée son coucou pour Kinshasa où se tiendra le 14e Sommet de la Francophonie du 13 et 14 octobre.
Mais problème ! L'autre hôte qu'attend le Sénégal arrive certes plus tôt, aujourd'hui vers 21 h. Mais sa visite de travail s'étend au vendredi 12 octobre dont l'agenda commence 9h00 par une ''rencontre bilatérale élargie entre le Premier ministre du Canada et le président de la République du Sénégal'', selon le chronogramme établi par la partie nord américaine. Cette réunion sera suivie d’une conférence de presse conjointe Sénégal- Canada, de 09h45 à 10h30. Et le PM canadien s'en rira à 13h30 à l’aéroport Léopold Sédar Senghor pour rallier la RD Congo. Constat : à moins d'avoir le don d’ubiquité, l'on ne voit pas comment super Macky Sall pourra être en même temps au soin de ces deux illustres hôtes dont les agendas s'enchevêtrent.
De l'embarras en perspective pour tout le monde donc ; ce que voulant éviter les parties prenantes, leurs protocoles cogitent entre Dakar, Paris et Ottawa pour harmoniser les calendriers afin de ne frustrer personne, diplomatie oblige. Où avaient-ils leurs têtes ces trois protocoles ?
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.