Publié le 6 Nov 2016 - 20:52
VIVE TENSION A LA MOSQUEE MAME RAWANE NGOM DE SAINT-LOUIS

La police exfiltre l’imam contesté

 

À la mosquée de Mame Rawane Ngom, hier, la tension qui couve depuis quelques années a connu son point culminant. L’imam et un naa’ib ont passé une chaude après-midi. Il a fallu l’intervention de la police pour que les choses rentrent dans l’ordre.

 

Les nerfs étaient tendus hier vendredi à la mosquée de Mame Rawane Ngom de Léona à Saint-Louis. Les fidèles ont marqué leur désaccord avec l’imamat de Serigne Amadou Lamine Ngom installé par le khalife actuel de Mpal. Les populations de Léona et Diamaguène sont  venues en masse exprimer leur courroux, soulignant que l’imam ne remplit pas les conditions d’éligibilité pour occuper ce poste. « Nous n’avons pas confiance en lui. Il détourne les dons et aumônes destinés à la mosquée », ont-elles soutenu. Pire, selon Samba Faye, porte-parole du jour, il a détourné la somme de 500 000 F CFA que le chef de l’Etat a offert pour les travaux d’entretien de la mosquée. Ce vendredi, à la fin de la prière, la tension est montée d’un cran lorsque l’un des naa’ib a pris le micro à la fin des deux raka’a pour insulter publiquement. Il a déclaré sans détour que Serigne Lamine Ngom a été installé par le khalife et que seule la famille de Mame Rawane occupe l’imamat.

Suffisant pour que le sang des fidèles ne fasse qu’un seul tour. Femmes et hommes en colère ont attaqué le naa’ib et l’imam. Des propos aigres-doux ont fusé de partout. Pendant quarante minutes, une vive tension a prévalu dans la mosquée puisque d’autres habitants ont accouru se mêler à la controverse. « Amadou Lamine Ngom n’a rien de la lignée de Mame Rawane car il est indiscipliné, incorrect », a confié cette dame furieuse. Selon les contestataires, depuis sa nomination, Amadou Lamine Ngom a bouleversé la gestion de la mosquée. « Il a dissolu les commissions mises en place et qui marchaient bien. Et il a tout fait pour installer ses protégés et mieux capter les sous », révèle le porte-parole du jour des populations. Et ce dernier de dire que ceux qui étaient chargés de demander l’aumône au nom de la mosquée ont été dégommés par Amadou Lamine Ngom.

Ainsi, il a fallu l’intervention de la police pour extirper Serigne Lamine Ngom. Les limiers ont dû utiliser plusieurs subterfuges pour faire sortir l’imam contesté et le convoyer à Mpal. Après plusieurs conciliabules, sous bonne garde policière, l’imam est sorti de la mosquée sous les huées des fidèles qui ne souhaitent qu’une seule chose : que ce dernier ne remette plus les pieds dans le lieu du culte.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: 
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable