Publié le 14 Jun 2014 - 16:21
VOL DE 178 MILLIONS FCFA DE MARCHANDISES À LA SNTT LOGISTICS

Comment P. M. Sène a détourné 400 T d’engrais

 

P. M. Sène, chargé de veiller à la livraison des marchandises au sein de la société SNTT Logistics, a détourné 400 T d’engrais et d'urée sur un chargement de 9 900 T. Le préjudice subi est estimé à 178 millions F CFA.

 

400 tonnes d'engrais et d'urée d'une valeur de 178 millions, c'est la quantité de marchandises que P. M. Sène, chargé de veiller à la livraison des marchandises au sein de la société SNTT Logistics, aurait détournée. Les 400 T font partie du chargement d’un navire transportant 9 900 T de marchandises. Le pot au rose a été découvert, le 7 juin dernier, par M. S. B. Cissé, la responsable du département de manutention. Une source lui a révélé qu'une partie de l’engrais était en train d’être écoulée au marché de Thiaroye. 

Au cours de son audition, elle a renseigné que P. M. Sène travaillait dans leur service, depuis 10 ans. Il avait comme mission dans cette transaction de  transférer la marchandise du site de Transrail à un lieu sûr, à l’approche de l’hivernage. Lorsqu'on l'a informée qu’une partie de la cargaison a été frauduleusement détournée, un constat a été fait. Il a révélé un gap de 400 T, pour une valeur marchande estimé à 178 millions. C'est ensuite que les responsables de la boîte ont eu vent que la marchandise volée était en train d’être écoulée au marché de Thiaroye. 

Une descente inopinée au dit marché des agents de la brigade de recherches du commissariat de Thiaroye a permis d'appréhender M. Mbaye et  P. M. Ndiaye. Devant les hommes du Commissaire Mandjibou Lèye, le premier nommé a soutenu que P. M. Sène s'est  présenté à lui comme un homme d’affaires qui évolue dans la vente d’engrais. Ayant noué une relation d'affaire, le commerçant a fait une première commande de 30 T :  15 T d’engrais et 15 T d’urée, pour une valeur de 2,4 millions.

Il a refait affaire avec M. Sène pour une transaction portant sur 30 T d'une valeur de 5,175 millions. Quand à M. Ndiaye, il a confié aux enquêteurs, qu’il a traité à trois reprises avec le nommé Sène, pour une quantité de 45 T d’engrais d'une valeur de 4,25 millions. Une quatrième personne a été arrêtée. Le chauffeur S. Ndoye était chargé de convoyer la marchandise volée jusqu'au marché Thiaroye. 

Après avoir reconnu les faits, P. M. Sène a confié aux enquêteurs que pour pouvoir dérober la marchandise, il a acheté le silence de quelques  collègues. Il a révélé avoir soudoyé le vigile de la société, le gérant des manœuvres et deux autres personnes, avec des sommes variant entre 100 000 et 300 000 FCFA. Il a ajouté que ceux-ci étaient au courant qu’il vendait de l’engrais. Pour finir sa confession, il a indiqué qu'il fournissait de fausses preuves pour camoufler le vol.

P. M. Sène et les 6 autres personnes ont été déférés au parquet pour les faits de vol au préjudice de son employeur, complicité et recel portant sur de l’engrais et de l’urée. 

CHEIKH THIAM

 

 

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié