Publié le 11 Jun 2021 - 12:51

We-Fi Sénégal

 

Les femmes sont souvent ‘’disproportionnellement’’ confrontées à des contraintes qui, selon le responsable principal des Achats de la Banque mondiale, Mountaga Ndiaye, ‘’freinent’’ la croissance de leurs entreprises, y compris leur accès aux marchés ou à la commande publique. D’après lui, la Banque mondiale met l’accent sur l’entreprenariat féminin, du fait que, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), 33 % des entrepreneurs sénégalais sont des femmes. 

‘’Il est admis que les PME englobent les entreprenants, représentent la quasi-totalité des entreprises au Sénégal. Cela implique une contribution importante des femmes au tissu économique du pays. Les femmes sont souvent disproportionnellement confrontées à des contraintes qui freinent la croissance de leurs entreprises, y compris leur accès aux marchés ou à la commande publique. Pour ce qui est des marchés publics, ceux-ci représentaient 17 % du PIB du Sénégal en 2020, soit 2 000 milliards F CFA environ.

Donc, c’est une opportunité considérable pour stimuler l’entreprenariat féminin. Entre 2009 et 2017, l’ensemble des PME n’ont bénéficié que de 20 % de la valeur des contrats publics, alors qu’elles ont en moyenne 73 % des marchés exécutés’’, a-t-il dit hier, lors l’atelier de partage du rapport relatif à l’appui à l’opérationnalisation des politiques positives de passation de marchés publics, dans le cadre du programme We-Fi au Sénégal.

...D’après ce responsable de la Banque mondiale, il est temps que les PME féminines (PMEF) profitent aussi de ces opportunités conséquentes. ‘’Cela demande à la fois une réglementation adéquate au niveau national et des PMEF outillées à répondre fructueusement à la commande publique. Le projet We-Fi au Sénégal a collaboré avec Carapaces et l’ARMP pour réaliser une évaluation approfondie de la législation sénégalaise sur les marchés publics. Cette évaluation présente un cadre stratégique pour les réformes du cadre juridique actuel des marchés publics afin d’assurer une meilleure intégration de l’égalité et de l’équité entre les sexes.
 
Il s’appuie également sur les bonnes pratiques africaines et internationales en matière d’intégration du genre dans les marchés publics et propose des critères pour l’identification des PME féminines participant aux marchés publics’’, ajoute Mountaga Ndiaye.

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’