Publié le 25 Jan 2022 - 10:58

Yewwi Mbao 

 

La coalition Yewwi Askan Wi de la commune de Mbao exprime sa profonde satisfaction en constatant le vent du changement souffler sur l’étendue du territoire sénégalais. ‘’Ceci marque une page nouvelle de notre histoire politique. Partout, les populations ont fini d’exprimer leur profond désir de changement. L’espoir est permis pour notre chère patrie.

Toutefois, à l’issue du scrutin, nous portons à la connaissance de l’opinion les irrégularités constatées dans la commune de Mbao. En effet, le candidat de la coalition BBY, en l’occurrence M. Abdou Karim Sall, a détourné le suffrage des résidents de la commune par un transfert massif de plus de 2 000 électeurs venant principalement d’Orkadiéré, mais aussi d’autres localités. Ces transferts ont été remarqués dans la presque totalité des centres de vote de la commune, mais de façon plus remarquable au niveau de l’école citée Ndèye Marie et Petit Mbao’’’, rapporte la coalition dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’.

...Il convient de noter, selon la même source, que le procédé utilisé consistait à ‘’octroyer des certificats de perte de cartes d’identité à des individus ne résidant pas dans la commune et à leur en confectionner de nouveaux directement au niveau de la Daf’’. ‘’Pour preuve, notre vigilance nous a permis d’en attraper deux qui détenaient par-devers eux chacun deux cartes d’électeur avec deux lieux de vote différents. Ces individus remis à la gendarmerie ont été libérés à la suite de l’intervention du ministre Abdou Karim Sall ayant lui-même fait le déplacement avec ses collaborateurs Cheikh Diaw et Ousmane Baldé. A cela s’ajoute un dispositif excessif de gendarmes déployés au niveau des centres de vote de l’école Ndèye Marie et Petit Mbao. On aurait dit que ce centre était sous état de siège et les images sont disponibles et partagées sur les réseaux sociaux’’, soutiennent les responsables de Yewwi Askan Wi dans leur texte.

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué