Publié le 11 Jun 2014 - 13:10
YORO DIA (JOURNALISTE, CHRONIQUEUR)

 «Le PS peut être plus qu'un mouvement de soutien pour APR»

 

Se battre à l'intérieur du parti pour que la démocratie interne soit une réalité, c'est le chemin que va emprunter Aïssata Tall Sall après le triomphe de Tanor Dieng au congrès. Mais pour notre confrère Yoro Dia, il est temps que le Ps se ressaisisse avec des orientations de reconquête du pouvoir. 
 
 
L'installation d'Ousmane Tanor Dieng (OTD) comme secrétaire général du Parti socialiste n'a pas dissipé les contestations de Me Aïssata Tall Sall. Pour un de ses proches, Youssou Mbow, «même si l'élection à laquelle nous avons assisté a été un moment naturel dans la vie du PS, les résultats qui ont été publiés ne nous engagent pas en ce sens que le processus a été arrêté».
 
Ce qui a l'heur de radicaliser le discours chez certains responsables de la direction du parti proche du chef. «Si elle ne reconnaît pas les résultats, c'est son problème. Nous sommes 138 coordinations, les choses se sont passées correctement et on lui a signifié les dates, heures et lieux de déroulement des opérations. Elle avait la latitude d'envoyer partout ses représentants. Si elle ne l'a pas fait, elle ne peut pas dire que les choses ne se sont pas passées correctement», s'insurge Doudou Issa Niasse. 
 
«La question de la légitimité ou de la reconnaissance de OTD n'aurait pas dû se poser si les élections avaient été organisées dans les règles de l'art», rétorque Youssou Mbow. Mais Niasse se fait plus précis comme pour clore le débat : «ce que tout le monde attend aujourd'hui de Aïssata, c'est qu'elle vienne en Bureau politique faire son mea-culpa et répondre à l'appel du secrétaire général».
 
Un point de convergence paraît tout de même dans les propos de l'un et de l'autre. C'est que le départ de la mairesse de Podor n'est pas à l'ordre du jour. «Nous n'allons pas sortir du parti, nous allons rester et continuer à nous battre de l'intérieur», annonce Youssou Mbow. Une posture appuyée par l'analyste politique Yoro Dia. «Je ne lui vois pas d'avenir ailleurs qu'à l'intérieur du Parti socialiste. Elle a eu le courage de mener un combat en interne, le débat doit se poursuivre en interne», argumente notre confrère chroniqueur. 
 
Au-delà de l'avenir politique de Me Aïssata Tall Sall elle-même au sein du PS, le véritable débat qui mérite d'être posé reste l'avenir du PS. Selon Yoro Dia, «le décalage qu'il y a entre la direction et l'état d'avancement de notre démocratie est le principal problème qu'il faut régler».
 
En réalité, poursuit-il, ce parti «fonctionne toujours comme un parti marxiste léniniste avec à sa tête Ousmane Tanor Dieng qui n'est pas le meilleur candidat pour le PS'', au vu de la dégringolade «de 40% en 2000 à 10% en 2012''. Aujourd'hui, estime-t-il, ''le Ps a plus intérêt à se ressaisir (…), fixer de nouvelles orientations pour reconquérir le pouvoir, que d'être un mouvement de soutien au profit de l'Alliance pour la République».
 
ASSANE MBAYE

 

Section: 
CODE ÉLECTORAL Tafsir Thioye charge la majorité
SONKO À L’HÉMICYCLE VENDREDI : Le bras de fer avec Diomaye en toile de fond
18 MAIRESSES SUR 558 COMMUNES, 13% TÊTES LISTES LORS DES DERNIÈRES LÉGISLATIVES… Le Sénégal face au recul de la représentation féminine
LE DIALOGUE NATIONAL CHANGE DE VISAGE : Que cherche réellement Diomaye ?
Préparatifs du congrès Pastef
POLITIQUE, ÉLECTIONS MUNICIPALES : Pastef et Coalition Diomaye Président, la campagne avant l’heure
LINGUERE Tening Faye nommée première femme préfet du département de Linguère
MEETING “SARGAL” À MBOUR : Serigne Gueye Diop met en avant “l’ancrage populaire” de la coalition au pouvoir
Cadres Jambaars
PASTEF : La guerre des clans se poursuit
CONSEIL COMMUNAL DE LA JEUNESSE : L’APR se réjouit et annonce la reconquête
MATAM : Farba Ngom, en seigneur au Fouta
LINGUÈRE - MEETING DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT Djiby Sara Ndiaye annonce sa candidature à la mairie
L’ACTE DE NAISSANCE DE « TAXAWU SENEGAAL » Khalifa Sall trace la voie d'un nouveau contrat social
CODE ÉLECTORAL – LE PARLEMENT CONFIRME LE TEXTE EN SECONDE LECTURE : La balle est dans le camp de Diomaye Faye
MEETING SARGAL DIOMAYE : Le Président mobilise et fait faux bond aux militants !
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité
ENTRE TENSIONS SOCIALES ET IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES : L’État ajuste ses priorités
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin