Publié le 19 Feb 2022 - 08:58
ZIGUINCHOR - PREMIERE SESSION ORDINAIRE CONSEIL MUNICIPAL

Les premiers actes d’Ousmane Sonko

 

Hier, s’est tenue la première session ordinaire du Conseil municipal du Ziguinchor.  La ponctualité, l’assiduité, la sérénité et la forte participation des conseillers ont été les traits caractéristiques de cette session, lit-on dans un rapport transmis à ‘’EnQuête’’.

A l’ordre du jour, figuraient la création de nouvelles directions, la mise en place de nouveaux outils financiers et sociaux, la création de nouveaux conseils communaux, l’institution d’événements sportifs et citoyens, et la dénomination de rues.

‘’Se fondant sur la loi d’orientation de juin 2021 relative à l’économie sociale et solidaire qui dispose que chaque collectivité territoriale doit  prévoir, dans son document de planification, un programme de développement de l’économie sociale et solidaire en cohérence avec la stratégie nationale, les collectivités territoriales, en rapport avec les autorités administratives déconcentrées, opérationnalisent à leur niveau la stratégie nationale’’, lit-on dans la note.

C’est dans ce cadre que sont créés des directions de l’économie sociale (DES), de la solidarité communale, un Fonds municipal pour le développement  économique et social (Fomudes), une  Mutuelle municipale  d’épargne et de crédits (Mumec), une Couveuse d’entreprise pour la promotion de l’auto-emploi (Cepa), une coopérative d’habitats sociaux et une Mutuelle de santé municipale (Musam).

Il est également créé ‘’un conseil communal de la diaspora, l’institution d’une Semaine annuelle de la diaspora qui sera un moment fort de ferveur et de communion sociale et culturelle entre la diaspora et sa métropole, mais permettra surtout à cette dernière de prospecter les opportunités d’investissement autour de panels, de projets présentés par les acteurs institutionnels et privés ou de petites start-up… procéder aussi aux évaluations des initiatives antérieurement lancées’’, d’après le rapport.

Par ailleurs, ‘’considérant que six décennies après notre indépendance, le maintien de certains noms est une offense à notre dignité nationale, les conseillers ont, à l’unanimité, adopté le projet de nouvelles dénominations de rues. Ainsi, l’avenue initialement dénommée Capitaine Javelier deviendra avenue  du Tirailleur africain ; la rue du Lieutenant Lemoine portera  désormais le nom de  rue Thiaroye 44 ; la rue du lieutenant Truch s’appellera rue Séléki 1886 ; la rue de France, quant à elle, deviendra rue de l’Union africaine ; enfin la rue du Général de Gaulle deviendra rue de la Paix’’, informe-t-on.

 

Section: 
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes