Publié le 15 Aug 2012 - 14:28
ZINGUINCHOR

Le projet CARIMA installe son Comité technique régional

 

L’ONG ENDA Diapol (Prospectives dialogues politiques) a procédé mercredi à Ziguinchor (Sud), à la mise en place du Comité technique régional (CTR) du projet portant création d’un Centre de ressources visant à accompagner la réinsertion des migrants sénégalais de retour (CARIMA). ‘’Ce Comité technique a la responsabilité de mettre en œuvre le projet au niveau local. Il s’agira pour eux (les membres) de sélectionner les bénéficiaires, de les accompagner, de les orienter et de leur accorder des financements pour pouvoir mener à bien des micro projets au profit des migrants de retour’’, a dit Mamadou Abdoulaye Mbengue, le responsable d’animation du projet CARIMA.

 

Il s’exprimait lors de la cérémonie officielle de mise en place du CTR et d’installation du point focal chargé de conduire le projet au niveau de la région de Ziguinchor. Le projet CARIMA, d’un coût global de 60 millions de francs, a ciblé une centaine de personnes dont 40 à Dakar, 30 à Louga (centre) et 30 à Ziguinchor(Sud), avait-il dit, en mai dernier, lors d’une séance d’explication et de sensibilisation sur le projet à l'intention des migrants de retour dans la région de Ziguinchor.

 

Ce projet pilote d’une durée de douze mois cible les ‘’femmes saisonnières’’ de la région de Ziguinchor, qui ont bénéficié de la ‘’migration circulaire’’, en raison de leur ‘’vulnérabilité’’, a expliqué M. Mbengue. ‘’L’ONG ENDA Diapol va verser un fonds de garantie au Crédit mutuel du Sénégal. Il reviendra ensuite à cette institution de micro finance d’accompagner les migrantes de la région de Ziguinchor pour déterminer quel type de projets, elles veulent mettre en place’’, a-t-il dit. ‘’Notre rôle consistera à accompagner les femmes migrantes de retour au bercail, à mettre en place de bons projets et de leur trouver un financement à travers le partenariat avec le CMS’’, a indiqué Joseph Mendy, le point focal régional du projet CARIMA.

 

Le premier vice-président du Conseil régional chargé des questions de développement, Mamadou Lamine Sora, a invité les membres du CTR à accorder une attention toute particulière au projet CARIMA. Selon lui, les migrants, en raison de leur apport dans l’économie nationale, doivent occuper une place de choix dans toute politique de développement économique et sociale du pays. ''Le Sénégal, avec une diaspora estimée à trois millions de personnes, est particulièrement concerné par l’épineuse question de l’insertion et ou de la réinsertion des migrants de retour'', renseigne un document transmis à la presse. ‘’On estime que tous les dix ans, 20% des migrants sénégalais sont de retour et 50% tous les 40 ans’’, relève le texte.

 

Aps

 

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu