Publié le 21 Oct 2022 - 10:02

Zone 6 militaire

 

Le nouveau commandant de la zone militaire 6, regroupant les régions de Kolda et de Sédhiou (Sud), le colonel Badara Ndiaye, a été installé, jeudi, dans ses fonctions, a constaté l’APS. La cérémonie a été présidée par le chef d’État-major général des armées (Cemga), le général de corps d’armée Cheikh Wade, en présence du gouverneur de la région Saër Ndao.

"J’exprime toute ma gratitude à l’endroit du commandement qui a bien voulu porter son choix sur ma très modeste personne, mais aussi j’en suis très honoré tout en ayant une parfaite lecture des responsabilités qui en découlent", a déclaré Badara Ndiaye. "Depuis sa création en 1997, plusieurs événements ont précipité la montée en puissance de la zone militaire n°6 et lui ont fait acquérir une capacité opérationnelle appréciable", a souligné le colonel Ndiaye. Selon lui, "aujourd’hui, une nouvelle situation géopolitique s’est installée dans la sous-région, avec comme corollaire les évolutions sociales et l’instabilité dans certains pays et des turbulences de tout ordre". Face à cette situation, il a insisté sur la nécessité "d’adopter une posture d’extrême urgence et de procéder à un changement de paradigme dans les unités".

"C’est ce qu’a compris le commandement en modifiant, depuis 2009, la structure et l’organisation des zones militaires, et en définissant les prérogatives et les attributions par le décret 2009-668 du 23 juillet 2009", a-t-il expliqué. "Ce décret initie trois missions à la zone militaire n°6, à savoir la mission de protection des personnes et des biens, la participation au maintien de l’ordre et la protection de l’environnement, pour le cas de la lutte contre le trafic de bois et le braconnage", a-t-il ajouté.

À cela s’ajoutent, a-t-il fait savoir, "nos axes d’efforts qui prennent en compte le volet opération, qui nous mène à une posture robuste, en nous permettant de nous adosser à des postes forts sur la frontière et rayonner contre toute velléité ayant trait au vol de bétail, au trafic de chanvre indien et l’irrédentisme casamançais". "Nous avons aussi pour mission d’accompagner et renforcer le volet armée-nation, en collaboration avec les gouverneurs et l’ensemble de l’administration locale", a-t-il signalé.

 

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout