Les ''priorités'' de Mamadou Talla
Le premier conseil interministériel sur l'enseignement technique, tenu vendredi, a été l'occasion pour le tout nouveau ministre de tutelle de décliner ses objectifs pour l'année 2013. Il s'agit pour Mamadou Tall d'achever les chantiers en cours et de rechercher des moyens adéquats pour le développement des centres de formation.
Les lycées d'enseignement technique de Fatick, Kolda et Tambacounda, toujours en chantiers, pourront être livrés bientôt. La finition de ces chantiers reste l'objectif prioritaire du nouveau ministre de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Artisanat, Mamadou Talla. A l'occasion du conseil interministériel sur l'enseignement technique, tenu hier, à la Primature et présidé par le Premier ministre Abdoul Mbaye, le nouveau ministre de la formation professionnelle a décliné ses ambitions.
''La formation professionnelle occupe une part importante, c'est une formation diplomante qui permet aux jeunes d'accéder à un l'emploi. Les attentes sont nombreuses. Il y a des priorités auxquelles il faut tout de suite s'atteler. Il y a beaucoup de chantiers qui étaient là depuis très longtemps, les lycées techniques de Fatick, de Kolda et de Tambacounda, plus d'autres structures à revoir'', à indiqué, Mamadou Talla.
Selon M. Tall, le conseil interministériel est aussi une occasion pour faire l'état des lieux et décliner les objectifs pour l'année scolaire 2012-2013. Après un diagnostic de l'environnement de l'enseignement technique, Mamadou Talla a estimé qu''il n'y a pas d'urgence, mais nous voulons aller très vite. Les services concernés maîtrisent très bien la situation. Ce ne sont pas des urgences, mais ce sont surtout des priorités et il faut qu'on termine très vite les chantiers pour le bien des jeunes et des populations''.
Le ministre compte en outre s'attaquer à la recherche d'équipements et de moyens financiers pour le fonctionnement des centres de formations qui se trouvent dans les différentes régions du pays. ''Il faut que nos structures et nos centres soient organisés et développés, et aussi qu'ils aient les moyens qui correspondent à nos ambitions. Pour l'équipement, nous avons fait la demande, nous sommes équipés dans le domaine de la formation professionnelle et même de l'artisanat mais il suffit donc d'organiser et d'optimiser tout simplement les acquis''. A en croire Mamadou Tall, ''il y a des moyens qui existent mais nous avons aussi solliciter pour cette année 2012-2013 beaucoup plus de moyens pour l'insertion des jeunes''.