Publié le 25 Nov 2012 - 08:10
NIGERIA, GHANA, COTE D'IVOIRE, SENEGAL

Le "quarté gagnant" du commerce ouest africain

 

Le commerce ouest-africain, qui a crû à un taux moyen de 18% lors des cinq dernières années, est dominé par quatre pays, le Nigeria, le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Sénégal, selon un rapport du Centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement (CACID), basé à Dakar.

 

''Le commerce régional a crû au cours des cinq dernières années à un taux moyen de 18%'', rapporte le document intitulé : ''L'Etat du commerce en Afrique de l'Ouest. Rapport annuel 2012''.

 

Ses auteurs déclarent que ''quatre pays, le Nigeria, la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Sénégal forment le quarté gagnant du commerce régional'' ouest-africain. Ces quatre pays ''représentent 87% du commerce de l'Afrique de l'Ouest'', indiquent-ils.

 

Le Nigeria représente à lui seul 77% des exportations d'Afrique de l'Ouest, selon le rapport. Il précise que ce pays producteur de pétrole exporte 73% des exportations de combustibles de la région.

 

Le Nigeria est aussi le premier importateur ouest-africain, avec 40% des biens alimentaires et 41% des produits non alimentaires, selon le CACID, qui est membre de l'ONG Enda Tiers-monde basée à Dakar.

 

''Le Ghana émerge comme une nouvelle puissance régionale en réalisant 11% du commerce global devant la Côte d'Ivoire. Mais, il conforte difficilement cette position avec 4% des exportations globales et malgré les 18% d'importations régionales qu'il capture, soit 12,6 milliards de dollars US en moyenne'', rapporte le document.

 

L'exploitation de son gisement de pétrole pourrait permettre à ce pays de consolider son poids économique régional, selon les auteurs de l'étude.

 

''La Côte d'Ivoire conserve encore sa place de deuxième puissance économique de la région, malgré la dizaine d'années de crise politique, qui a déstabilisé son appareil de production économique'', indique le rapport.

 

Ce pays, selon les auteurs de l'étude, ''se positionne actuellement à la troisième place derrière le Ghana et le Nigeria, avec 10% du commerce régional''. ''Elle demeure la deuxième exportatrice régionale, avec 11% des exportations globales, et réalise 10% des importations ouest-africaines, toutes origines confondues'', lit-on dans le texte.

 

''Le Sénégal, un pays plombé par les importations de biens alimentaires, est le deuxième importateur de produits alimentaires de la région, avec 14%. Il pèse 6% du commerce global de l'Afrique de l'Ouest, soit environ neuf milliards de dollars US en moyenne par an'', indique le CACID.

 

Il signale que ''l'Afrique de l'Ouest constitue un nain du commerce mondial'' en ne représentant que 0,7% des exportations et 0,5% des importations mondiales.

 

APS

Section: 
ISMAÏLA NIANG, AUTEUR DU ROMAN ‘’FEMMES, OSEZ DENONCER !’’ : ‘’Les livres m’ont sauvé’’
ECHOGRAPHIE DU MANNEQUINAT AU SENEGAL : Dans l’univers de la débauche
RETOUR DE ‘’MA FAMILLE’’ A LA TELE : ‘’Ma grande famille’’ sur A+ depuis hier
ONU - SYRIE : Le Conseil de sécurité adopte une résolution humanitaire sur la Syrie
COULISSES: François Fillon, ancien Premier ministre et député, en visite à Dakar
AGRICULTURE: L'ISRA et la SAED changent de patrons
Infrastructures NEPAD : L’autoroute Alger-Lagos achevée fin 2014
Nécrologie : Décès de Hamath Sall, ancien ministre de l’Agriculture
CONDUITE D’EAU DE KEUR MOMAR SARR : Remplacement de la pièce défectueuse le 25 octobre, pendant 3 jours
APRÈS LA PÉNURIE D'EAU : L'heure des comptes à l'hémicycle
LA PÉNURIE D'EAU A L’ASSEMBLÉE NATIONALE : La déclaration divise le bureau
CRISE DE L'EAU : Les cadres libéraux dénoncent l'inefficience du pouvoir
PÉNURIE D'EAU : Le Parti Yaakaar pointe une «incurie» du régime
SOMMÉS DE LIBÉRER LES ÉCOLES DEPUIS LUNDI : 645 sinistrés de l’école Salif Ndongo dans l'expectative
PÉNURIE D’EAU : La parade d'hôtels dakarois
RISQUE DE DIARRHÉES LIÉ À LA PÉNURIE D'EAU : ''On n'a pas atteint le seuil d'épidémie'', estime Awa Marie Coll Seck
PENURIE D’EAU : La Collectivité Léboue décide de prier pour un retour à la normale
PÉNURIE D'EAU A DAKAR : Est-ce vraiment la fin du calvaire ?
GESTION DE L’EAU : L'Etat, vache laitière pour les fermiers
PENURIE D'EAU : La fin du calvaire dans les prochaines heures ?