Publié le 13 Dec 2012 - 05:47
ART CONTEMPORAIN – SÉRIES D'EXPOS DANS DAKAR

Un ''Partcours'', 16 espaces culturels

 

Dakar accueille, durant toute cette semaine, une initiative dénommé ''Partcours'' qui entre dans le cadre de la promotion des lieux d'arts contemporains et dont le lancement a eu lieu hier à la Maison de la culture Douta Seck, à Dakar.

 

 

Un ''Partcours'' de découverte artistique sur 16 espaces dans Dakar. C'est ce que proposent conjointement Raw Material Company et certains espaces culturels de la capitale sénégalaise. L'initiative est présentée comme ''un itinéraire artistique de (re)découvertes, de rencontres, de partage, de présentation de ce qui se fait en arts et débats intellectuels à Dakar, un événement culturel ayant trait à l'art contemporain''. Et l'objectif est de renforcer ''les liens de la famille artistique et culturelle dakaroise'', a déclaré Koyo Kouoh, directrice artistique de Raw Material Company, hier au lancement du projet à la Maison de la culture Douta Seck.

 

Au total, 16 espaces ont adhéré à ce projet qui a démarré hier et s'achèvera dimanche prochain. L'événement propose au public une série de vernissages étalés suivant un parcours de zones dans la ville. ''Les critères ont été simples, c'est juste une certaine qualité de travail et un professionnalisme de l'art contemporain'', a expliqué Mme Kouoh. Ainsi, il s'agit d'inviter le public à vivre la créativité dans les endroits choisis dont certains sont connus du grand public et d'autres insoupçonnés. ''Chaque espace dans ce ''Partcours'' est indépendant à part les représentations diplomatiques'', a informé Koyo Kouoh. Elle a tenu à préciser sur cette initiative : ''Cela n'a rien à voir avec la biennale qui a un contenu différent, une orientation différente. Ce n'est pas dans la même discipline de présentation.'' Mme Kouoh a ajouté que c'est là un première ''édition pilote'', et que c'est aussi un moment d'inviter d'autres structures à y adhérer.

 

Hier donc, la Maison de la culture Douta Seck a donné le la des activités à travers le vernissage de l'exposition dénommée ''Peindre pour grandir''. Laquelle retrace le travail de plusieurs enfants sur notre environnement ou encore notre patrimoine culturel. Elle présente 93 œuvres réalisées entre 2001 et 2010, et comprenant des poteries, des peintures, des bandes dessinées, etc. Les expositions se poursuivent toute la semaine et au-delà dans une quinzaine d'espaces culturels à travers la ville de Dakar.

 

ANTOINE DE PADOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”