Le pouvoir vise 2 hôtels particuliers présumés acquis par Wade
Vers une commission d'enquête parlementaire sur les biens présumés mal acquis visant particulièrement l'ex-président Abdoulaye Wade. C'est ce qu'a fait savoir le président du groupe parlementaire majoritaire Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha Diakhaté, hier sur les ondes de RFM. Selon lui, il existerait de forts soupçons que Wade posséderait deux hôtels particuliers en France, notamment à Paris. ''Bien sûrs qu'on a des preuves'', a déclaré le député évoquant des numéros d'immatriculation desdits biens immobiliers.
Interrogé pour sa part, Babacar Gaye, responsable du Parti démocratique sénégalais (PDS), a dit ne pas être choqué s'il est avéré que Wade possède des maisons en France. D'après lui, l'ex-chef de l'État en a d'autant la possibilité que des ministres en ont acquis. Sauf que l''intéressé, Abdoulaye Wade, a toujours nié être propriétaire de plusieurs biens immobiliers en France, ne reconnaissant qu'un ''studio'' situé dans le 17e arrondissement à Paris.
Le père de Karim récusait ainsi en décembre 2011 des informations parues dans la presse française et reprises à Dakar à propos déjà d'une plainte contre lui ayant trait à des acquisitions immobilières jugées douteuses. Me Wade ajoutait dans une déclaration : ''Pour corroborer mon affirmation et montrer que je ne dissimule aucun bien en France, je donne mandat, par les présentes, à tous les maires de Communes de France, ensemble ou séparément, pour le cas où une propriété alléguée m’appartenir se trouverait dans leur commune, de la faire vendre, sans délai, d’en verser le produit aux Bonnes œuvres de la Commune et de faire une déclaration publique.''
En mars 2012, dans le journal français Le Parisien, Me William Bourdon, président de l'association Sherpa et avocat de Transparency International, révélait travailler ''sur le patrimoine d'Abdoulaye Wade (...) et de son fils Karim''.
Enquête