TAS pour des audits du travail des bureaux de contrôle
Coup de sang du ministre des Infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall. Effectuant hier une visite de prise de contact à l’Agence des travaux et de gestion des routes-Sénégal (Ageroute) et au Fonds d’entretien routier autonome (FERA), il a déclaré que ''des audits doivent être réalisés sur le travail des bureaux de contrôle''.
M. Sall a ''particulièrement déploré le manque de contrôle des structures en charge des travaux exercés sur les bureaux de contrôle''. Selon un communiqué du ministère de tutelle, M. Sall s'est ému de ce que l’État ''met beaucoup de ressources dans la construction des routes, des pistes et des infrastructures, alors qu’il est avéré que pour beaucoup d’infrastructures, le contrôle effectif et efficace n’a pas été exercé''.
Selon le document, le ministre a donné l’exemple de la route Birkilane-Tambacounda, affirmant que ''le bureau de contrôle devait être en mesure de dire que par rapport aux objectifs recherchés, les spécifications faites par l’entreprise ne sont pas bonnes'', ce qui n’aurait pas été le cas.
''Au bout de deux ans, on se retrouve avec des routes dégradées alors que leur durée de vie était programmée pour 15 ans, cela est inacceptable'', a tempêté M. Sall d'après la même source, ajoutant : ''Tous les responsables vont, à l’avenir, répondre de leurs manquements (…) Cela vaut pour toute la chaîne de contrôle (contrôle externe comme interne).''
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.