Publié le 16 Jan 2013 - 01:25
AFFRONTEMENTS ENTRE TALIBÉS DE SERIGNE NAEL MBACKÉ ET ÉLEVEURS PEULS À ROSS-BÉTHIO

 4 blessés, 25 cases brûlées, 30 arrestations et des hectares de riz brûlés

 

C'est le triste bilan de la énième bataille rangée entre éleveurs et agriculteurs. Le drame a eu lieu dans la commune rurale de Ross-Béthio.

 

Le chef religieux mouride Serigne Nael Mbacké, propriétaire de quelques centaines d’hectares au village de Touba Diousse, dans la commune rurale de Ross-Béthio, a fait appel hier à des huissiers pour faire l’état des dégâts, suite aux affrontements de dimanche entre ses disciples et des éleveurs de Souloum. La bataille rangée a occasionné 4 blessés de part et d’autre. 5 cases ont été brûlées, tandis que 30 personnes ont été interpellées par la gendarmerie.

 

Et selon les informations recueillies, tout est parti du passage de vaches des éleveurs peuls à travers les champs rizicoles de Serigne Nael Mbacké. Au cours de ces pérégrinations, les bêtes avaient dévasté des périmètres entiers de riz. Toutefois, les deux parties avaient trouvé un arrangement. Au cours de ces conciliabules, les deux parties avaient abouti à l'octroi d'un dédommagement de 150 000 F Cfa aux éleveurs. Cependant, des sources affirment que les éleveurs peuls n’ont pas pu respecter leurs engagements. Ce qui a mis le feu aux poudres.

 

Ce dimanche, vers les coups de 10 heures 30 minutes, les gendarmes de Ross-Béthio ont été mis au courant d’une bataille rangée entre des cultivateurs identifiés comme des disciples de Serigne Nael Mbacké, vivant au village Touba Diousse, et des éleveurs peuls demeurant au village de Souloum. Mécontents de l’attitude des agriculteurs, les éleveurs auraient mis le feu aux champs rizicoles du marabout mouride. En représailles, les talibés de Serigne Nael Mbacké sont allés mettre le feu aux cases des peuls situées au village d’Odabé Nawar. Même les bêtes n’ont pas été épargnées.

 

A notre passage sur les lieux, on a pu constater des bêtes calcinées. Les constats des huissiers commis par le marabout ont révélé que 20 hectares de riz ont été emportés par les flammes. La gendarmerie de Ross-Béthio, dépassée par la tournure des événements, a bénéficié du renfort des pandores de Saint-Louis. Les forces de l'ordre ont procédé à l’arrestation de quelque 30 personnes.

 

 

FARA SYLLA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui
GRÈVE DANS LA JUSTICE : Ousmane Diagne sonne la fin de la récréation
RECRUTEMENT MASSIF À L’UNIVERSITÉ : Un premier pas vers la réforme ?
Cosef à Kolda