Publié le 16 Jan 2013 - 10:45
REVUE DE PRESSE

Le Mali à la Une des quotidiens, les biens mal acquis au second plan

 

Les quotidiens parvenus de ce mercredi continuent de traiter en priorité de la crise au Mali, à travers notamment les implications de l’annonce du gouvernement sénégalais d’envoyer un contingent de 500 militaires dans ce pays voisin, pour l’aider à défaire les groupes djihadistes occupant depuis quelque 9 mois sa partie nord.

 

‘’Macky Sall appelle à la vigilance face à l’extrémisme religieux’’, la veille, à l’occasion de la cérémonie de baptême des infrastructures portuaires de Dakar, rapporte le quotidien Le Soleil.

Le journal annonce dans le même temps que le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, va délivrer "un message du chef de l’Etat aux députés aujourd’hui (mercredi)’’.

‘’Macky (Sall) déclare la guerre aux djihadistes’’, selon Le Populaire, citant des déclarations du chef de l’Etat sénégalais. ‘’Nous n’accepterons pas ce qui se passe aujourd’hui au Mali’’, a-t-il dit, cité par le même journal. ‘’Aujourd’hui, ajoute le chef de l’Etat, ils sont au Mali et si on ne les combat pas, demain, ils seront à Dakar’’.

‘’Alerte rouge au Sénégal’’, qui se trouve ‘’sous la menace d’attentats terroristes’’, soutient Le Pays au quotidien. ‘’Les services de renseignements de la police, de la gendarmerie et de l’armée sont en alerte maximum pour contrer toute tentative d’actions terroristes au Sénégal’’, affirme ce quotidien.

‘’Les bâtiments publics, les lieux de grand rassemblement et les locaux abritant des directions des services de sécurité publique, ainsi que des représentations de la France à Dakar, sont en surveillance discrète pour faire face aux menaces proférées par des cellules proches des terroristes du Nord-Mali. Ces derniers ont lâché des espions dans le but de passer à l’acte’’, ajoute Le Pays au quotidien.

Sur le même sujet, Walfadjri quotidien ouvre sur ‘’Les hésitations coupables de Macky’’. ‘’visiblement, le pouvoir sénégalais a beaucoup hésité avant de se décider à convoyer des forces au Mali. Des hésitations qui amènent à se poser une foule de questions’’ dont celle se rapportant au moment choisi par les autorités pour prendre cette décision, selon le quotidien.

‘’L’ancienne puissance coloniale a-t-elle tordu le bras au pouvoir sénégalais pour qu’il décide, en catastrophe, d’envoyer des militaires au Mali ?’’, se demande Walfadjri. ‘’Le Sénégal a-t-il mesuré les risques d’un déclenchement d’hostilités contre les djihadistes dont tout le monde connaît les capacités de nuisance ?’’, se demande-t-il encore plus loin.

Même si la situation malienne est traitée en priorité, avec l’entrée en guerre annoncée du Sénégal, aux côtés de son voisin de l’est, certains titres ne manquent pas de renouveler leur intérêt à la traque des biens mal acquis, à travers un volet spécifique visant notamment l’homme d’affaires Cheikh Amar et l’ancien ministre Samuel Sarr.

Les protagonistes de cette affaire qui a finalement atterri en justice, sont opposés au sujet de l’affaire des deux Mercedes Maybach de la présidence, saisies sur l’ancien ministre Samuel Sarr et l’homme d’affaires Cheikh Amar.

Auditionné par la Section de recherches de la Gendarmerie, l’ancien ministre de l’Energie Samuel Sarr avait indiqué aux enquêteurs que la Maybach lui avait été offerte par Wade. Mais, des informations de presse font état d’un chèque de 160 millions de francs CFA de Cheikh Amar versés à Mbaye Guèye, comme produit de la vente de la Mybach qui lui a été proposée sans qu’il puisse en jouir, faute de papiers.

La version servie par Cheikh Amar aux gendarmes lui a valu le remboursement par Mbaye Guèye de la somme réclamée, soit un chèque qui couvre le patron de TSE (Amar) et le lave de tout soupçon dans cette affaire.

Cela dit, après avoir été contraint de rembourser 160 millions de francs Cfa à Cheikh Amar, Mbaye Guèye revient à la charge, pour traîner en justice Samuel Sarr, ‘’représentant du vendeur’’. Il a dans le même temps porté plainte contre Cheikh Amar, pour ‘’extorsion de fonds’’.

A son tour, ‘’Cheikh Amar dépose une plainte contre Mbaye Guèye’’, ce qui pousse l’ancien ministre Madické Niang à renoncer à sa médiation, informe L’Observateur. ‘’La Maybach de Wade refuse de s’arrêter. La voiture de luxe se balade toujours dans les couloirs du palais de justice. Après Mbaye Guèye, Cheikh Amar vient de poser un acte qui signe la prolongation de cette affaire sur le terrain judiciaire’’, commente le quotidien du groupe Futurs médias.

‘’L’affaire de la Maybach vendue à Cheikh Amar par la société EMG Universal Auto que dirige Mbaye Guèye continue de faire des vagues. Ce dernier a fait une sortie au vitriol contre le patron de TSE’’, informe Direct Info. Estimant qu’il a été ‘’présenté comme un malfaiteur par Mbaye Guèye, Cheikh Amar porte plainte’’, ajoute le journal.

‘’Les secrets de l’affaire’’, avance L’Office. ‘’Contrairement à une information répandue, Mbaye Guèye, le patron d’EMG Universal Auto n’a déposé à ce jour aucune plainte contre l’homme d’affaires Cheikh Amar. Aux dernières nouvelles, à partir de sources contactées par l’Office, c’est plutôt Cheikh Amar qui a déposé une plainte pour diffamation contre le patron d’EMG Universal Auto’’, écrit-t-il.

Libération annonce la réactivation de l’affaire des commissions présumées dans l’attribution de la troisième licence de téléphonie à Sudatel, en 2007. Une enquête a été officiellement ouverte par le procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite et confiée à la Section de recherches (SR) de la gendarmerie de Dakar, précise le journal.

La Tribune parle de spéculation foncière et annonce que 165 hectares d’Ahmed Khalifa Niasse se trouvent ‘’dans le viseur des enquêteurs’’. ‘’Entre les deux tours, Wade lui a délivré un bail à Rufisque’’, indique le journal, là où Enquête annonce que deux immeubles de l’importateur de riz Moustapha Tall ont été saisies, dans le cadre d’un contentieux avec Ecobank qui lui réclamait un milliard de francs CFA.

Loin de toutes ces affaires, Sud Quotidien rapporte, au sujet des travaux de modernisation de la cité religieuse de Tivaouane, que le gouvernement sénégalais a décidé de revoir sa copie. ‘’Simple coïncidence ou volonté de coller à l’évènement religieux du Maouloud (Gamou qui marque la célébration de la naissance du Prophète de l’islam ?’’, s’interroge ce quotidien.

‘’La remontée sur la table du gouvernement du projet de modernisation de la ville religieuse de Tivaouane, à huit jours de l’évènement, ne semble pas fortuite en tout cas. L’occasion est d’or pour les autorités de marquer de leur empreinte la réalisation d’un projet existant et déjà budgétisé à hauteur de 100 milliards de nos francs’’, ajoute-t-il.

‘’Sauf qu’il est question désormais pour le gouvernement, de revenir sur la stratégie qu’il juge +non payante+ et qui a consisté à budgétiser avant de faire l’état des lieux’’, rapporte encore Sud Quotidien.

 

 

APS

Section: 
ISMAÏLA NIANG, AUTEUR DU ROMAN ‘’FEMMES, OSEZ DENONCER !’’ : ‘’Les livres m’ont sauvé’’
ECHOGRAPHIE DU MANNEQUINAT AU SENEGAL : Dans l’univers de la débauche
RETOUR DE ‘’MA FAMILLE’’ A LA TELE : ‘’Ma grande famille’’ sur A+ depuis hier
ONU - SYRIE : Le Conseil de sécurité adopte une résolution humanitaire sur la Syrie
COULISSES: François Fillon, ancien Premier ministre et député, en visite à Dakar
AGRICULTURE: L'ISRA et la SAED changent de patrons
Infrastructures NEPAD : L’autoroute Alger-Lagos achevée fin 2014
Nécrologie : Décès de Hamath Sall, ancien ministre de l’Agriculture
CONDUITE D’EAU DE KEUR MOMAR SARR : Remplacement de la pièce défectueuse le 25 octobre, pendant 3 jours
APRÈS LA PÉNURIE D'EAU : L'heure des comptes à l'hémicycle
LA PÉNURIE D'EAU A L’ASSEMBLÉE NATIONALE : La déclaration divise le bureau
CRISE DE L'EAU : Les cadres libéraux dénoncent l'inefficience du pouvoir
PÉNURIE D'EAU : Le Parti Yaakaar pointe une «incurie» du régime
SOMMÉS DE LIBÉRER LES ÉCOLES DEPUIS LUNDI : 645 sinistrés de l’école Salif Ndongo dans l'expectative
PÉNURIE D’EAU : La parade d'hôtels dakarois
RISQUE DE DIARRHÉES LIÉ À LA PÉNURIE D'EAU : ''On n'a pas atteint le seuil d'épidémie'', estime Awa Marie Coll Seck
PENURIE D’EAU : La Collectivité Léboue décide de prier pour un retour à la normale
PÉNURIE D'EAU A DAKAR : Est-ce vraiment la fin du calvaire ?
GESTION DE L’EAU : L'Etat, vache laitière pour les fermiers
PENURIE D'EAU : La fin du calvaire dans les prochaines heures ?