Publié le 19 Jan 2013 - 02:35
RENOUVELLEMENT DES INSTITUTIONS DE PRÉVOYANCE SOCIALE

 Pour l’État, ce sera dans 3 ans

 

Depuis le 31 Décembre 2011, le mandat des délibérants à la tête de la Caisse de sécurité sociale (Css), tout comme de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) est arrivé à terme. Suite à des contestations de certains, les affaires se sont terminées dans les mains de la justice, à savoir la Cour d’appel et celle suprême.

 

 

Finalement, ces dernières ont tiré la conclusion que l’affaire est close et ont proclamé les résultats. ‘’Pour éviter de tels contentieux, l’État s’engage à prendre ses responsabilités dès à présent,pour aller vers des élections transparentes, prévues d’ici trois ans’’. C’est l’assurance donnée par le ministre de tutelle, Mansour SY, lors de sa conférence de presse. Pour rappel, en 2005, le code du travail a instauré une loi pour le choix des représentants des centrales syndicales, basée sur le vote. Et dans ces institutions, les instruments de pilotage sont à caractère tripartite où l’État, le patronnât et les syndicats sont représentés.

 

C’est sur la base de deux principes, que sont la démocratie et le pluralisme, que le gouvernement du Sénégal se fonde pour déterminer ''la représentation des travailleurs dans les institutions de prévoyance sociale'', explique Mansour Sy. Toujours dans la même lancée, il tient à rappeler que c’est dans ce sens que le gouvernement a retenu d’utiliser le critère basé sur ''le calcul électoral pour déterminer le nombre de sièges à attribuer à chaque centrale''. De ce fait, dans les organes délibérants de l’IPRES, au collège des représentants de l’IPRES, pour un nombre total de 16 sièges, la CNTS obtient 6, l’UNSAS 3, la CSA 2, la CNTS/FC 1. Au Conseil d’administration de l’IPRES, pour un nombre total de 11 sièges, la CNTS obtient 4, l'UNSAS 2, la CSA 1. Au Bureau de l’IPRES, pour un nombre total de 4 sièges, la CNTS 1, (sièges par forts reste), UNSAS 1, CNTS 1, CSA 1.

 

Pour les organes de délibérants de la CSS, au collège des représentants de la Caisse de sécurité sociale, pour un nombre total de 16 sièges, (sièges absolus), la CNTS obtient 6, l’UNSAS 3, la CSA 2, la CNTS/FC 1. Pour le Conseil d’administration de la CSS, pour un nombre total de 11 sièges, (sièges absolus) la CNTS 4, l'UNSAS 2, la CSA 1.

 

AIDA DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile
BAISSE DES PRIX DU RIZ AU SÉNÉGAL : Le point sur la situation
DETTES DUES AUX OPÉRATEURS AGRICOLES, CRÉATION COOPÉRATIVES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES… Ce qu’en pensent des acteurs du secteur
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD