Publié le 21 Jan 2013 - 12:39
PRÈS D’UN AN APRÈS L’ACCESSION DE MACKY SALL AU POUVOIR

L’Alliance pour la République fait sa mue

 

Restructurer et redynamiser ses instances. C’est ce que veut l’Alliance pour la République dont le directoire était ce week-end en séminaire à Dakar pour définir les stratégies de remobilisation de ses troupes en vue des prochaines échéances.

 

 

‘’L’Alliance pour la République (Apr) nage dans une profonde et inquiétante léthargie du fait de sa non structuration constatée depuis l’accession de Macky Sall au pouvoir.’’ C’est fort de ce constat que le directoire politique du parti au pouvoir a initié ce week-end à Dakar un séminaire politique sur la structuration et la redynamisation du parti. Ainsi, selon le président de séance, Mbaye Ndiaye par ailleurs ministre d’Etat auprès du président de la République, ‘’le mal est aussi profond que l’Apr a aujourd’hui besoin d’un souffle nouveau pour continuer sa marche et pour mener à bien ses activités de conquête et de conservation du pouvoir’’. De fait, ‘’il est urgent de restructurer le parti’’.

 

Car, dit-il, ‘’Beaucoup de partis politiques tombent sous le coup de la sclérose du fait du non renouvellement de leurs instances qui constitue le meilleur moyen de les rendre attractifs et de légitimer leurs responsables locaux’’. A cet égard, ‘’le passage de l’Apr de l’opposition au pouvoir doit s’accompagner d’une mue’’ .

 

Prenant la balle au rebond, Maël Thiam va plus loin. Selon le manager du parti présidentiel, il urge que ‘’l’Apr réfléchisse sur des stratégies de remotivation et de mobilisation de ses militants, sur la situation politique du parti et sur les stratégies de structuration’’. Dans la mesure où l’Apr est un jeune parti qui a très vite conquis le pouvoir et qui se massifie depuis l’accession de Macky Sall au pouvoir, cette nouvelle donne progressive nécessite une restructuration pour permettre à certains leadership de se mouvoir et de faire leurs promotions au sein de l’Apr.

 

Se prononçant sur les élections locales de 2014, il estime important que ‘’ la mouvance présidentielle gagne le maximum de 70% des collectivités locales au Sénégal’’.

 

Analysant la cohabitation de l’Apr avec ses alliés de BBY, le Pr Luc Sarr a quant à lui averti ses camarades de parti de la nécessité de s’organiser davantage et d’anticiper sur les actions politiques à venir pour ne pas se faire surprendre par certains partis alliés comme la coalition Idy4 Président, aujourd’hui en embuscade politique.

 

 

ASSANE MBAYE

Section: 
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement
POLITIQUE : Amadou Ba tend la main à l’opposition
JUSTICE : Des arrestations et convocations en série 
AFFAIRE WAE : La désillusion nationale
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT : L’ancien militaire français se confond en excuses
RADIATION, BASSIROU DIOP, MAIRIE DE DAKAR : Barth passe à l’offensive
SAINT-LOUIS : 18E ÉDITION DE LA SEMAINE DE LA PETITE ENFANCE : Les enfants à l’école du ‘’Sétal sunu réew’’
RADIATION BARTHÉLEMY DIAS : Un nouveau chapitre dans la saga des purges politiques
HAUTE COUR DE JUSTICE : Privilège ou poison ?
JOURNÉE NATIONALE ‘’SETAL SUNU GOX’’ : L’hôpital régional de Kolda a fait sa toilette
RETOUR INATTENDU À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Pape Djibril Fall prend date pour la Présidentielle de 2029