Publié le 22 Jan 2013 - 14:05
ALLIANCE AVEC L’APR

Khoureychi Thiam attend toujours l’appel de Macky Sall

 

L’ancien ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Khoureychi Thiam, n’exclut toujours pas de travailler aux côtés du président de la République. En conférence de presse hier, le président du mouvement Agir est revenu sur plusieurs sujets : son envie de rallier l’APR, la question des autorisations de pêche, la traque des biens mal acquis et le problème du Mali.

 

Khoureychi Thiam attend toujours l’appel de Macky Sall pour rallier les rangs de l’APR. Après la débâcle du PDS à la présidentielle de février 2012, l’ancien ministre de la Pêche et de l’Économie maritime avait pris la décision d’adhérer à l’APR, le parti au pouvoir, en vue de la préparation des élections législatives. Mais il avait fait face à une farouche opposition des responsables locales de ce parti, à Tambacounda, qui ne veulent pas de son adhésion au sein du parti au pouvoir.

 

Hier encore, le dernier ministre de la Pêche et de l’Économie maritime sous Wade a réitéré cet appel du pied pour rallier le parti au pouvoir. En conférence de presse, en compagnie de l’ancien député libéral de Latmingué, EL Hadj Malick Guèye qui a aussi rejoint ce parti, Khoureychi Thiam dit attendre toujours l’appel du président, Macky Sall qui veut massifier son parti. ‘’Il y a des contradictions qu’on devrait chercher au sien de l’APR. Macky Sall dit : ‘’Ouvrez les portes, on veut massifier le parti’’. A côté de ce discours, à Dakar comme à l’intérieur du pays, il y a des gens qui disent : ‘’Pas question.’’ Finalement, il y a une massification sélective’’, dit-il.

 

Toutefois, pour montrer son intention de rejoindre la mouvance présidentielle, malgré les résistances des responsables locaux du parti à Tambacounda, le président du mouvement Agir pour le Sénégal ajoute : ‘’Nous avons notre mouvement. On ne répond pas, on attend. C’est Macky le patron du parti, c’est lui qui décide. Quand Macky dira que je veux tel et tel, les responsables à la base ne pourront pas dire non’’, ajoute-t-il. Et quid de son ancienne formation politique, le PDS ? Le responsable politique de Tambacounda dit l’avoir quitté depuis la débâcle du 25 mars 2012. ‘’A partir du 23 juin (2011), l’opposition avait déjà conquis le pouvoir. Quelles que soient les démonstrations de force que le PDS a eu à faire, l’opposition avait déjà gagné. Après les élections, j’ai quitté le PDS’’, explique M. Thiam.

 

 

Par ailleurs, l’ancien ministre de la Pêche et de l’Économie maritime est encore revenu, à cette occasion, sur les autorisations de pêche et la question de la traque des biens mal acquis. Dans cette affaire très controversée, l’ancien ministre de la Pêche explique que des techniciens ont donné les raisons valables pour ces autorisations. ‘’Chaque année, il y a une bande de poissons qui quitte le Cap-Vert, qui longe la côte ouest-africaine, passant devant la Guinée Bissau, la Gambie, la Mauritanie et le Maroc. Cette bande de poissons, quand elle arrive au Sénégal, est estimée à 1 million 800 mille tonnes’’, affirme-t-il.

 

Grâce à ces autorisations de pêche, le ministère de la Pêche et de l’Économie maritime a versé au Trésor public 841 millions de F Cfa en 2011 pour 52 000 tonnes de poissons pêchés et 1 milliard 529 millions en 2012 pour 125 000 tonnes de poissons pêchés. Sur la traque des biens mal acquis, il ajoute : ‘’Si on estime qu’il y a des biens mal acquis quelque part, il faut laisser la justice faire son travail.’’

 

 

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: