Publié le 5 Feb 2013 - 23:05
LE DRAME DE L’INFERTILITÉ EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

 15 à 30% des couples touchés

 

Pour permettre aux couples de concrétiser leur désir d’enfant et de ne plus vivre sous une double pression, des spécialistes d’horizons et de disciplines divers se sont réunis en 2009 à Lomé (Togo) autour du Groupe inter-africain d’étude, de recherche et d’application sur la Fertilité (GIERAF).

 

Ce groupe de médecins, qui va tenir, à cet effet, un congrès du 13 au 16 février à Dakar, est parti d’un constat : «Le vécu de l’infertilité est durement ressenti en Afrique avec des conséquences qui sont plus importantes pour la femme. C’est elle qui porte le blâme et la honte d’un couple infertile même si la cause est masculine.»  A cet effet, le GIERAF estime que «la confusion entre virilité et fertilité fait que l’annonce d’une infertilité masculine est très perturbante pour l’homme avec une remise en cause du sens de sa vie et une dévalorisation de lui-même. Le plus souvent, l’homme ne s’y attend pas, tous les regards étant toujours tournés vers la femme».

 

Après trois congrès organisés depuis sa création à Lomé, à Douala (Cameroun) en 2010 et à Cotonou (Bénin) en 2011, le GIERAF espère que la rencontre de Dakar permettra de poser de nouveaux jalons dans la prise en charge du traitement de l’infertilité. Ses experts préconisent une forte vulgarisation de l’Aide médicale à la procréation (AMP) qui n’est proscrite par aucune religion révélée étant donné que «les gamètes sont du couple».

 

Pour ces médecins, «la prévalence de l’infertilité est plus élevée en Afrique que dans les pays du Nord parce qu’en plus des étiologies classiques, les causes infectieuses y sont plus fréquentes. Le taux d’infertilité en Afrique subsaharienne serait même un des plus élevés au monde. 15 à 30% des couples seraient touchés par ce problème contre 5 à 10% des couples des pays développés».

 

Les causes partagées entre les deux sexes !

 

Infertilité. Un couple est dans ce cas «lorsqu'il n’y a pas grossesse après un an de rapports sexuels normaux, réguliers et non protégés. La fertilité du couple dépend de l’aptitude de chacun des deux partenaires à procréer». Selon des études citées par nos sources, les causes de l'infertilité proviennent pour 1/3 de l'homme, pour un autre 1/3 de la femme. «Dans le dernier tiers, la cause est mixte.» Par ailleurs, il est aussi possible avec l’Amp, de remettre en selle des «femmes infectées par le VIH/sida qui ont une fertilité diminuée à partir de 35 ans, et par d’autres facteurs d’infertilité comme la pathologie occlusive tubaire».

 

Mais s’agissant de l’infertilité féminine de manière générale, les causes sont multiples. Pour ce groupe de médecin, «les étiologies classiques d’infertilité féminine sont : les troubles de l’ovulation et les obstacles mécaniques au niveau de l’appareil génital qui peuvent être les conséquences d’une malformation, d’une chirurgie pelvienne, d’une endométriose et/ou d’une infection». Pour les hommes, «les étiologies masculines sont liées à des troubles de la spermatogenèse, à un obstacle sur les voies excrétrices et/ou à un trouble de l’éjaculation».

 

Matel BOCOUM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme