Publié le 6 Feb 2013 - 12:47
AUTORISÉ À SORTIR DU TERRITOIRE POUR DES RAISONS MÉDICALES

Cheikh Béthio Thioune ‘’libre’’ jusqu’au 7 mars prochain

 

En détention préventive depuis le 26 avril 2012, le guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune, a obtenu, sur décision du juge d’instruction de Thiès, une autorisation médicale d’un mois pour aller se faire soigner en France.

 

Incarcéré au Pavillon spécial, une structure hospitalière dépendant de l’administration pénitentiaire, Cheikh Béthio Thioune vient de bénéficier d’une ‘’liberté provisoire’’ d’un mois. ‘’Il ne s’agit pas d’une liberté provisoire, mais d’une autorisation pour des raisons médicales’’, a précisé une source judiciaire. En fait, le juge d’instruction de Thiès lui a accordé l’autorisation de se rendre en France pour se soigner.

 

Si l’on en croit nos sources, le guide des thiantacounes, incarcéré dans l’affaire du double meurtre de ses disciples Bara Sow et Ababacar Fall, a jusqu’au 7 mars prochain pour effectuer ses soins. Deux gardes pénitentiaires seront mis à sa disposition.

 

Comment Cheikh Béthio Thioune en est-il arrivé là ? Selon des sources judiciaires, le juge d’instruction de Thiès avait désigné, le 11 janvier dernier, le cardiologue Ibrahima Doucouré pour examiner l’état de santé du guide des thiantacounes, jugé ‘’incompatible’’ avec les rigueurs du milieu carcéral par ses avocats. Si les conseils du guide religieux, n’ont pu jusque-là convaincre le magistrat instructeur, le rapport du cardiologue lui a fait changer d'avis.

 

''Il est plus qu’alarmant’’, selon notre source. ‘’Le rapport du cardiologue montre que l’état de santé du Cheikh est extrêmement grave et nécessite un traitement, or le plateau médical n’existe qu’à l’étranger’’, a avancé notre source. Laquelle d’ajouter que le professeur Doucouré a ensuite été entendu sur procès-verbal.

 

Évacuation aujourd'hui ou demain

 

Par la suite, les conseils de l’inculpé ont introduit, la semaine dernière, une requête pour l’évacuation de leur client. Une demande satisfaite par le magistrat instructeur qui a donné un délai d’un mois au guide religieux pour ses soins médicaux. Le guide des Thiantacounes devrait quitter le territoire sénégalais aujourd'hui ou demain, dit-on.

 

Parallèlement à cette autorisation, les avocats de Cheikh Béthio Thioune poursuivent le combat, à Dakar, pour lui obtenir une liberté provisoire. Dans 10 jours, la chambre d'accusation va statuer sur la 4ème requête qui a été introduite. Après le rejet de leur 5ème demande de liberté provisoire par le juge d’instruction, le 24 janvier dernier, les avocats de Cheikh Béthio avaient interjeté appel devant la Chambre d’accusation.

 

 

 

 

 

FATOU SY

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants