Publié le 11 Jan 2012 - 15:48
OUMAR SANKHARÉ (RÉSEAU DES UNIVERSITAIRES DU PS)

''Wade nourrit l'impossible : égaler Senghor''

 

Les socialistes ont célébré la journée du souvenir consacrée au fondateur de leur parti, Léopold Sedar Senghor. L'occasion pour l'universitaire Oumar Sankharé de tirer sur l'actuel chef de l'Etat coupable, à ses yeux, de plusieurs pêchés politiques.

 

 

 

''Le Parti socialiste est le seul parti qui obéit à une idéologie'' C'est l'un des messages véhiculé par le Pr. Oumar Sankharé au cours de la journée du Souvenir organisée en la mémoire de Léopold Sedar Senghor hier. Selon l'universitaire, le PS répond aux normes d'un parti qui veut que ce soit un regroupement de personnes qui partagent une même vision politique et qui lutte pour accéder au pouvoir afin de réaliser son programme.

 

 

Or, il existe de nos jours un nombre pléthorique de partis politiques ne possédant ni idéologie ni programme politique, s'est insurgé Sankharé lors de sa communication. Pire, a-t-il ajouté, des réunions de partis se tiennent au Palais de la République en même temps que l'argent du contribuable est utilisé pour la création d'un siège de parti.

 

 

 

Présentant Senghor comme ''un rassembleur qui utilisait le dialogue afin de récupérer des membres de l'opposition et non par la corruption comme le fait un certain Chef d’État qui se sert dans la caisse de l’État pour payer les militants du cap 21'', Oumar Sankharé a également souligné que le premier président sénégalais ''n'a pas été ce chef de parti qui change de compagnons chaque année ; il a été cet homme qui a accepté ses erreurs lorsque ses décisions ont pu être contestées''.

 

 

 

Sur le registre de la bonne gouvernance, Sankharé a indiqué que sa mise en œuvre efficiente et efficace passe par le respect de l’Administration. ''On ne nomme pas des ministres au détour d'une réunion de parti...Les ministres de Senghor sont des hommes respectés connus pour leur valeurs... Ils sont à l'opposé des ministres actuels qui sont devenus des milliardaires une fois au gouvernement''. Glissant sur le terrain de la laïcité, l'universitaire socialiste a dépeint Senghor sous les traits suivants : ''Issu d'une famille catholique, il était à égale distance de toutes les religions et confréries.''

 

 

''Qui connaît les enfants de Senghor et de son épouse ?'' a été une des questions adressées à l'assistance. Aujourd'hui, a affirmé Sankharé, la famille du président Abdoulaye Wade est sur-présente dans les médias du pays ; et dans la foulée, il a condamné le fait que le fils du Chef de l'Etat ''ait plus de droits qu'un Premier ministre.

 

 

 

Le secrétaire général du Parti socialiste est revenu sur le caractère symbolique que revêt ce jour. Ousmane Tanor Dieng a admis que cette journée du souvenir reste d'abord un moment de communion mais aussi de redécouverte et d'analyse d'un aspect de la politique de Léopold Sedar Senghor à la lumière des problèmes de notre époque.

 

Antoine DE PADOU

 

 

Section: