La Cosydep demande des mesures significatives
Suite aux différentes perturbations et revendications des acteurs de l’éducation, la coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique (COSYDEP) a sommé samedi les autorités de prendre des mesures significatives pour résoudre les problèmes récurrents de l'école et créer les conditions de confiance entre les acteurs. C'est l'essentiel d'un communiqué parvenu à EnQuête et signé du Bureau du conseil d'administration (BCA) de la Cosydep.
Selon le texte dont les orientations sont issues des visites d'échanges auprès de nombreuses familles d'acteurs du système éducatif, il est temps et urgent que l’État propose un format clair de prise en charge des revendications, notamment pour le respect des accords signés. Mais aussi, de ''retourner dans les meilleurs délais à l’orthodoxie dans le paiement des salaires des agents de l’éducation et de trouver les mécanismes idoines pour le paiement à temps des indemnités des examens''. En même temps, le BCA du Cosydep a sollicité des syndicats de ''rester disponibles pour le dialogue, de s’intéresser davantage aux questions de fond pour le devenir de l’école et de renforcer les capacités de leurs membres et responsables''.
Quant aux organisations partenaires, elles sont exhortées à renforcer leur rôle de veille et d’alerte en favorisant la prévention à la place de la réaction. Elles doivent aussi continuer à faciliter les interactions entre Etat, syndicats et autres structures militantes. Selon le communiqué, le Bureau du conseil d'administration de la Cosydep est «fortement inquiet» de la situation actuelle du système scolaire et ses répercussions possibles sur la réalisation du droit à l’éducation. La faute à une «rupture de confiance entre acteurs du système et une prédominance de questions récurrentes d'ordre matériel au détriment des questions de fond».
VIVIANE DIATTA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.