Publié le 11 Feb 2013 - 22:21
RÈGLEMENT DE LA CRISE SCOLAIRE

 La Cosydep demande des mesures significatives

Suite aux différentes perturbations et revendications des acteurs de l’éducation, la coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique (COSYDEP) a sommé samedi les autorités de prendre des mesures significatives pour résoudre les problèmes récurrents de l'école et créer les conditions de confiance entre les acteurs. C'est l'essentiel d'un communiqué parvenu à EnQuête et signé du Bureau du conseil d'administration (BCA) de la Cosydep.

 

Selon le texte dont les orientations sont issues des visites d'échanges auprès de nombreuses familles d'acteurs du système éducatif, il est temps et urgent que l’État propose un format clair de prise en charge des revendications, notamment pour le respect des accords signés. Mais aussi, de ''retourner dans les meilleurs délais à l’orthodoxie dans le paiement des salaires des agents de l’éducation et de trouver les mécanismes idoines pour le paiement à temps des indemnités des examens''. En même temps, le BCA du Cosydep a sollicité des syndicats de ''rester disponibles pour le dialogue, de s’intéresser davantage aux questions de fond pour le devenir de l’école et de renforcer les capacités de leurs membres et responsables''.

 

Quant aux organisations partenaires, elles sont exhortées à renforcer leur rôle de veille et d’alerte en favorisant la prévention à la place de la réaction. Elles doivent aussi continuer à faciliter les interactions entre Etat, syndicats et autres structures militantes. Selon le communiqué, le Bureau du conseil d'administration de la Cosydep est «fortement inquiet» de la situation actuelle du système scolaire et ses répercussions possibles sur la réalisation du droit à l’éducation. La faute à une «rupture de confiance entre acteurs du système et une prédominance de questions récurrentes d'ordre matériel au détriment des questions de fond».

 

VIVIANE DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants