Publié le 14 Feb 2013 - 13:16
PROCES ARONA SY - ALIOUNE TINE

Le juge décide de sursoir le dossier

 

Prévu aujourd'hui, le délibéré du procès opposant l’ex-Commissaire central de Dakar, Arouna Sy, au président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme (Raddho), Alioune Tine, et au secrétaire général de la section sénégalaise d’Amnesty international, Seydi Gassama, a été prorogé à une date inconnue .

 

Le juge a estimé qu'il faudrait attendre que les poursuites pour lesquelles le commissaire incriminée soit vidée avant qu'il ne se prononce sur cette affaire. Le juge faisant allusion aux victimes des répressions violentes lors des élections présidentielles de 2012.

 

Ainsi l’ex-commissaire central devra prendre son mal en patience pour savoir si le tribunal partage son avis selon lequel Alioune Tine et Seydi Gassama sont à l’origine du renoncement des Nations-Unies à lui confier une mission au Darfour. En fait, pressenti pour une mission de l’Organisation des Nations-unies (ONU) au Darfour, Arona Sy a été finalement recalé à la suite d’une vague de protestations d’organisations de défense des droits de l’Homme.

 

Celles-ci étaient mécontentes du rôle du commissaire d'alors dans la répression des manifestations du M23 durant la pré-campagne et la campagne électorales de la Présidentielle de février-mars 2012. Si les deux prévenus ont estimé avoir simplement joué leur rôle, le policier est convaincu que ces détracteurs ne sont que ses pourfendeurs.

 

Les accusant de dénonciation calomnieuse, Arona Sy leur réclame la bagatelle de 2 milliards de francs Cfa au titre de dommages et intérêts. Alioune Tine et Seydi Gassama, qui jugent la procédure abusive, lui réclament en retour 100 millions F CFa chacun.

 

 

 

 

Enqueteplus

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants