Le Jëf Jël en appelle à l'arbitrage du ministère de l'Intérieur
Au sortir d'un congrès controversé et contesté par une autre frange portant le même nom, l'Alliance Jëf Jël dit poursuivre son organisation et sa structuration. Ainsi, «il a été procédé à l’installation du Bureau politique en présence du président du Conseil supérieur des sages (CSS), de la secrétaire générale du Mouvement national des femmes (MNF) et du secrétaire général du Comité des conseillers techniques (CCT)''.
À cet effet, note une déclaration parvenue à EnQuête, ''le président Papa Ameth Keïta a notifié à l’Autorité compétente, conformément aux dispositions réglementaires, les changements intervenus dans la direction et administration du parti légalement constitué''. Dans un autre registre, le BP du Jëf Jël attire l'attention des pouvoirs publics sur «les aspirations du peuple sénégalais à plus de démocratie, le besoin d’expression et d’exercice des libertés individuelles et collectives, l’exigence d’un pouvoir au service exclusif du peuple, d’une justice indépendante, de bonne gouvernance et de transparence qui demeurent manifestes.
Sur ce, il estime que «la bonne gouvernance, c’est nécessairement la lutte contre l’impunité mais surtout l’identification et l’éradication de tous ces mécanismes, ententes ou connivences qui sont le lit du système permissif et transgressif que les Sénégalais ont vomi». Tout en invitant le régime de Macky Sall à appréhender ''sans la moindre intention politicienne'' ''les transformations sociales, économiques et politiques'', le BP du Jëf Jël se dit convaincu que ''ces défis ne seront relevés de manière efficiente que dans la mesure où ils sont sous-tendus par des réformes institutionnelles indispensables si l’on veut véritablement marcher dans la voie de la rupture''.
Le bureau politique de l'Alliance Jëf Jël redoute une augmentation du prix du transport et s’inquiète des conséquences que pourrait engendrer «la nouvelle taxation compensatoire disproportionnée de la vignette sur le prix du carburant déjà exorbitant». Cette étape franchie, le Jëf Jël envisage des alliances politiques et citoyennes conformes à son éthique et à œuvrer pour l’application intégrale des réformes proposées par les Assises nationales.
Assane MBAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.