Publié le 22 Feb 2013 - 22:00
APPELS ENTRANTS

‘’Pas de hausse’’, rassure le directeur des télécommunications

 

 

L’amicale des Cadres de l’ARTP et des cadres du Ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique ont effectué, hier, une visite dans les sites techniques de la SONATEL. Le directeur des télécommunications a apporté des éclaircissements par rapport à la hausse des taxes.

 

‘’Le coût des appels entrant au Sénégal ne connaîtra pas de hausse’’, a clarifié hier le directeur des télécommunications au niveau du ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Modou Mamoune Ngom. Il a fait cette annonce lors de la visite des sites techniques Sonatel du Technopole et du câble sous-marin ACE de Ouakam. Suite à une rumeur ces derniers jours portant sur une hausse des appels sortants, le directeur des télécommunications rassure. ‘’La surtaxe a été supprimée par décret présidentiel depuis l’arrivée du président Macky Sall ; cette question a été résolue au niveau de l’Etat du Sénégal’’.

 

Selon lui, depuis l’abrogation du décret relatif aux appels entrants en mai 2012, cette ''histoire n’est plus''. Par ailleurs, il indexe des opérateurs étrangers qui fixent les prix qu’ils veulent. ‘’En tant qu'autorité étatique, nous ne pouvons pas contrôler ce qui se passe à l’étranger’’, avertit-il. Ainsi, il dégage la responsabilité de l’Etat et interpelle les abonnés qui se trouvent à l’étranger de prendre le meilleur opérateur. Concernant le contrat de cession Orange et France télécommunication 2016, il déclare qu’il n’y a aucune décision qui a été prise. ‘’Tout ce qui se fera, se fera en concertation entre l’Etat, la Sonatel et tous les acteurs’’, dit-il.

 

La délégation des cadres de l’ARTP et de ceux du ministère de la Communication s'est rendue à cette occasion au site du technopole. Dans ce site se trouvent le centre national de supervision des réseaux, la salle RI (réseau intelligent) et la salle informatique. Ensuite, la délégation s’est rendue à la station d’accès au nouveau câble sous-marin Africa Coast to Europe (ACE) de Ouakam. Il abrite une salle batterie, une salle TGBT1 (salle énergie), une salle des équipements et une salle de supervision internationale du service (SNOC).

 

Selon le directeur de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique, ‘’avec le nouveau câble ACE, il y a non seulement la sécurisation de l’accès à internet, mais il permet de résoudre le problème noté souvent dans le réseau’’. ‘’Grâce à ce câble ACE, ces types d’incident ne pourront plus se renouveler’’, souligne-t-il. Le responsable du département exploitation informatique de la Sonatel, Ibra Diakhaté, souligne que cet équipement de supervision pourra résoudre les problèmes.

 

Aida DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: