Publié le 23 Feb 2013 - 09:05
RECRUTEMENT DE 5 591 AGENTS DANS LA FONCTION PUBLIQUE

Les travailleurs sociaux jugent ‘’insignifiant’’ leur quota de 5 places

Pour l’ATSS, il n'est pas possible de régler les problèmes sociaux sans un recrutement massif des travailleurs sociaux. 5 postes. C’est le quota réservé aux travailleurs sociaux dans le recrutement de 5 591 nouveaux agents dans la fonction publique. Un quota jugé ‘’insignifiant’’ par l’association des travailleurs sociaux du Sénégal (ATSS).

 

En conférence de presse hier à l’école nationale des travailleurs sociaux spécialisés (ENTSS), l’association des travailleurs sociaux spécialisés a jugé ‘’insignifiant’’ ce quota de 5 places réservés à leur corporation alors que les travailleurs sociaux peuvent servir dans les hôpitaux, les centres de santé, les services régionaux et départementaux de l’action sociale. ‘’Ce qui est inacceptable, c’est le nombre insignifiant de cinq postes réservés aux travailleurs sociaux, peut-être par simple mépris, par méprise ou tout simplement par ignorance de son rôle dans la prise en charge efficace de la demande sociale facteur de chute de plusieurs régimes’’, fustige Florence Ndour, présidente de l’association des travailleurs sociaux spécialisés.

 

L’investissement dans le social doit être une priorité des autorités, selon, Momar Kane, de la fédération des travailleurs sociaux. Toutefois, poursuit ce dernier, ‘’ceux qui nous gouvernent pensent que les investissements sociaux sont des investissements perdus’’. ‘’C’est la demande sociale qui est à la base de la défaite d’Abdou Diouf, c’est la demande sociale qui est aussi à la base de la défaite du président Abdoulaye Wade. Macky Sall doit comprendre que s’il ne règle pas la question de la demande sociale, il suivra les autres’’, avertit, Momar Kane.

 

Pas de recrutement de l’État depuis 2004

 

L’école nationale des travailleurs sociaux spécialisés d’où s’est tenue hier la conférence de presse de l’ATSS forme environ 80 professionnels dont 55 sénégalais par an, dans plusieurs domaines sociaux. Par contre, selon la présidente de l’ATSS, Florence Ndour, il n’y a plus d’agents sociaux au niveau de structures de l’État. Le ratio est même de 1,5 travailleur social par région, d’après le secrétaire général du SUTSAS Dakar, Abdou Dièye.

 

‘’Le dernier recrutement par l’État remonte à 2004, et à ce jour, des dizaines de travailleurs sociaux Conseillers en travail social ainsi que 225 diplômés du premier cycle de l’ENTSS sont au chômage’’, dénonce Florence Ndour. ‘’Octroyer des bourses pour des étudiants qui font trois ans pour le premier cycle et trois ans pour le second cycle et ne pas les recruter à la fin de leur formation, alors qu’ils peuvent servir quelque chose à leur pays, n’est qu’une grande perte’’, déplore Khady Ndaw, présidente de la commission organisation de l’ATSS.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye