Publié le 23 Feb 2013 - 16:12
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

L'État case 11 000 étudiants dans le privé

 

Mary Teuw Niane a affirmé vendredi, en compagnie de son collègue Abdou Latif Coulibaly, que plus de 11 000 places sont disponibles dans les établissements supérieurs privés. Et, compte tenu du fait que plus de la moitié des 33 000 bacheliers sont orientés, le problème d'admission des bacheliers non orientés ne se posera pas. Le ministère de l'Enseignement supérieur a signé un contrat de partenariat avec des établissements d'enseignement supérieur, offrant des filières dont le diplôme est reconnu par le CAMES, pour orienter les nouveaux bacheliers durant l'année 2012/2013.

 

Ces derniers accueillent déjà plus de 30 000 étudiants dans diverses filières. L’État va subventionner ces étudiants durant les trois années de formation académique par rapport au système LMD. Le coût de cette opération ne sera connu que lorsque les orientations seront clôturées, mais l’État ne dépassera pas une enveloppe de 5 milliards de francs Cfa.

 

 

Toutefois le ministre a tenu à préciser que cette décision concerne uniquement l'année académique en cours. C'est pourquoi les efforts seront intensifiés «pour achever les chantiers en cours». Ils s'agit de créer une université virtuelle sénégalaise, de doter les autres régions telles que Kaolack, Fatick et Thiès d'établissements supérieurs ayant des capacités à recevoir des étudiants avant l'année scolaire 2014.

 

Selon, M. Niane l'avantage de cette action du gouvernement est de ramener plus de quiétude au niveau des campus pédagogiques, constamment perturbés par les nouveaux bacheliers non orientés. Il permettra aussi de créer de nouveaux emplois pour les titulaires de Master et de Doctorat, d'offrir la possibilité, à bon nombre de bacheliers, de poursuivre les études supérieures dans leurs propres régions.

 

 

 

Enquête

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar