Publié le 24 Feb 2013 - 10:08
DÉCISION DE JUSTICE DE LA COUR DE LA JUSTICE DE LA CEDEAO

Le Pds exulte, le pouvoir affûte ses armes

 

L'interdiction de sortie ne sera pas levée

 

Le bras de fer se poursuit entre le pouvoir et des dignitaires de l'ancien régime, épinglés dans la procédure d'enrichissement illicite et interdits de sortie du territoire. Abdoulaye Baldé, Me Ousmane Ngom, Me Madické Niang, Samuel Sarr, Karim Meïssa Wade avaient intenté un recours au niveau de la Cour de justice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (Cedeao).

 

Ce, pour faire lever la mesure d'interdiction de sortie du territoire les frappant mais aussi invalider la procédure en cours les visant, dans le cadre de l'enquête sur l'enrichissement illicite, traitée en procédure spéciale. La cour de justice de la Cedeao vient de couper la poire en deux. Si elle juge que l'interdiction de sortie du territoire est illégale, ordonnant ainsi sa levée, elle reconnaît cependant qu'elle n'a pas de compétence pour ''faire injonction'' à l'État du Sénégal en quelle que matière que ce soit, ''relativement à ses lois et procédures ».

 

Le Pds ne cache pas sa joie...

 

Le document de trois pages, frappé du logo de la Cedeao et signé par trois juges assistés d'un greffier, a été rendu public aujourd'hui même, occasionnant des sorties du côté de l'ancien parti au pouvoir, le Parti démocratique sénégalais (Pds), visiblement satisfait de la décision. ''Notre parti, qui n’a jamais cessé de dénoncer les graves violations des droits et des procédures et les dérives dictatoriales du régime du président Macky Sall, se félicite d’une telle décision et demande au gouvernement du Sénégal de ne pas s’entêter inutilement dans l’erreur et de tirer toutes les conséquences qui s’attachent à l’arrêt rendu'', indique un communiqué signé, au nom du Comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds), par El Hadj Amadou Sall.

 

Le pouvoir ne veut rien ''lâcher''...

 

Mais au niveau du pouvoir, les échos qui nous parviennent ne militent pas en faveur d'une levée de cette interdiction de sortie du territoire national. Ceux qui iront à l'aéroport Léopold Sédar Senghor risquent de se voir signifier la même mesure d'interdiction de sortie du territoire, qui frappe la quasi totalité des ténors du système Wade. Le pouvoir, assez remonté contre la Haute cour de la Cedeao, nous indique des sources fiables, devrait accélérer la procédure qui concerne Karim Wade et Cie. EnQuête révélait, il y a une semaine, que les mises en demeure allaient être servies. C'est chose imminente pour beaucoup de gros dossiers, à la Section de recherches de la Gendarmerie nationale et à la Division des investigations criminelles (Dic).

 

 

 

 

Section: