Shula modernise le folklore ''Bawounane''
La chanteuse Shula, actuellement en Espagne, a dévoilé hier un nouveau single très acoustique après le très apprécié ''Jammi Rééw''. Intitulé ''Bawounane'', le nouveau morceau emprunté au folklore de l’ethnie léboue est une sorte de prière pastorale faite en hivernage.
Après ''Jammi Rééw'', déjà considéré comme un tube fureur, et faisant par ailleurs partie de la compilation double CD ''Sénégal ! Teranga'' produite par Syllart Productions et distribuée à l’international par le label français Sternsmusic, Shula récidive ce mois-ci avec ''Bawounane''.
Dévoilé d'abord à la radio, le single sera officiellement sur le marché à partir du 19 mars prochain en format numérique et CD. Pour l’instant en Europe dans le cadre de sa tournée ''Shula Acoustic Tour'' (Espagne, Suisse, Hollande, Norvège, Belgique, France, Maroc et Canada), Shula reviendra au bercail pour en assurer la promotion. Elle poursuivra également la phase nationale de sa tourné à Dakar et dans les autres régions.
L'artiste continue actuellement de promouvoir son single ''Jammi Rééw'' (NDLR : ''Paix d’un peuple'', en wolof) en Europe, après un retour à sa passion, après une interruption de sa carrière en raison de ses études. Très engagée en outre, Shula s’active également en faveur de la scolarisation et du maintien des filles à l’école, de l’environnement ainsi que de la sensibilisation, par le biais de plaidoyer auprès d’ONG, sur la condition de la femme en Afrique.
Auteur, compositeur, interprète, on retrouve dans le répertoire de Shula des influences traditionnelles de son ethnie, les Lébous, mais également celles de grandes voix griottes du Sénégal comme Adja Khar Mbaye Madiaga, Amadou Ndiaye Samb ou encore Samba Diabaré Samb… Le tout étant saupoudré d’accords de guitare acoustique d’inspiration moderne. De son vrai nom Ramatoulaye Ndiaye, Shula a été remarquée pour la première fois alors qu’elle partageait la scène avec le doyen Ouza Diallo, dans le cadre de leur duo ''Yaye Amy'' de l’album ''Demb'' (Jololi, 1996).
Sophiane BENGELOUN
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.