Latif Coulibaly confirme que l’Etat est prêt à "céder 20% des sommes détournées"
La révélation de Me El Hadj Diouf, avocat de l’Etat dans la traque des biens présumés mal acquis, selon laquelle des négociations étaient en cours pour céder 20% des sommes détournés, a suscité le courroux du Forum civil. Mais le porte-parole du gouvernement confirme.
Après que Me El Hadj Diouf, un des avocats de l’Etat dans la traque des biens mal acquis, ait révélé que le gouvernement a engagé des négociations et est prêt à céder 20% des sommes détournées, le porte parole du gouvernement, ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, Abdou Latif Coulibaly l’a confirmé, malgré la levée de bouclier du Forum civil qui, par la voix de Brahim Seck qui a dénoncé une professionnalisation du vol.
Et selon Abdou Latif Coulibaly, l’Etat n’écarte pas cette solution, mais pas en deçà du seuil de 80% de remboursements. « Je pense que l’esprit dans lequel El Hadj Diouf s’est exprimé est parfaitement en accord avec la politique pénale que l’Etat a engagée précisément sur cette question. L’Etat nous dit : je poursuivrais cette procédure jusqu’au bout mais je n’écarte pas d’engager des négociations pénales avec tous les gens qui reconnaîtront avoir commis des infractions pénales », précise-t-il.
Latif Coulibaly poursuit que Me Diouf a révélé peut-être des angles de négociations internes, mais cela n’est pas en porte-à-faux avec l’esprit. « Quand on parle de négociations pénales, il faut bien qu’à un certain moment les deux parties s’asseyent et engagent les discussions. Et l’Etat a affiché un seuil en dessous duquel ses avocats, l’Agent judiciaire de l’Etat ne peuvent pas descendre », argue le porte parole du gouvernement.
Nettali