Le bilan est catastrophique
Avec comme thème, ''La protection civile et la préparation des organisations de la société civile à la prévention des risques et catastrophes'', la journée mondiale de la protection civile a vécu hier. Les chiffres sont alarmants.
À l'occasion de la célébration, hier, de sa journée mondiale, un rapport a été présenté sur l’état de la protection civile au Sénégal. À cet effet, le directeur de la protection civile, Mar Lo, s'est prononcé sur divers aspects de la question, notamment la réglementation de la construction de bâtiments. Il a insisté sur le respect des normes de construction, avant de fustiger les propriétaires qui ne les respectent pas. Il a aussi engagé les élus locaux à procéder à l’évacuation des bâtiments menaçant de s'effondrer.
Ainsi concernant le bilan du plan national d’Organisation des Secours (ORSEC), le rapport fait mention de six cas de décès, dont deux par noyade et de sept blessés graves, suite à l'effondrement de pans de mur ou de toitures, recensés dans la seule journée du 26 août 2012, lorsque des pluies diluviennes se sont abattues sur l’étendue du territoire national.
10 milliards emportés par les incendies dans les marchés et édifices publics
Le rapport s'est également intéressé aux bâtiments menaçant ruine. Car les bâtiments effondrés continuent de causer des drames sociaux douloureux. Cela a été le cas à Yoff Ndeugnagne, Thiadiaye, Colobane, Amitié-Sacré-Cœur, Matam, aux Parcelles Assainies, à Diaoulé, à Ngalandou Diouf, Hann Maristes, Saint-Louis. ''Le mal est très profond'', indique le rapport. Ces drames, poursuit le document, proviennent d’immeubles nouvellement achevés ou en cours de construction, tantôt de vieux bâtiments érodés par l’âge et des intempéries. En effet, des investigations ont révélé que les matériaux de construction utilisés ne répondent pas toujours aux normes. Tandis que le recours aux architectes est très faible (seulement 20% à Dakar). Avec le retour des fortes précipitations, il est à craindre d'autres effondrements, prévient le rapport.
Autre thème abordé, les incendies dans les marchés et édifices publics. Prés d’une trentaine de cas d’incendies de marchés ont été dénombrés, ces dernières années avec des dégâts matériels et financiers estimés à une dizaine de milliards de FCfa. Ces incendies sont souvent provoqués par des courts-circuits électriques, des feux nus, etc.
12 milliards de Fcfa pour un nouveau tracé du collecteur Hann-Fann
En marge de la cérémonie, l’adjoint au maire de la ville de Dakar, Cheikh Guèye, a attiré l'attention sur la situation du collecteur Hann-Fann qui est ''une menace à la sécurité des populations dakaroises''. ''Il y a beaucoup de concessions, de magasins sur le collecteur. S'il explosait, ce serait une catastrophe dont les conséquences seraient dramatiques'', a indiqué Cheikh Guèye. Il a demandé aux populations d'avoir un comportement citoyen et d'éviter ''l’éclatement du collecteur''. Pour parer à la situation, un projet pour la réhabilitation du collecteur est en gestation. Son budget tourne autour de douze milliards de FCfa. Selon l’adjoint au maire, un bureau d’étude va être mis en place, pour réfléchir sur un nouveau tracé du collecteur.
Le Sénégal, un bon élève de la protection civile
Autres temps forts, il s'agit des décorations reçues par le secrétaire général du ministre de l’Intérieur, Cheikhou Cissé, et le député Abdou Sané, respectivement élevés au grade d’officier de l’ordre international et de chevalier international de la protection civile. Le secrétaire général de l’Organisation internationale de la protection civile (l’Oipc), Nawaf Al Sleibi, présent hier, a souligné les efforts fournis par le Sénégal dans ce domaine. ''L’intervention de la société civile et des autorités du plan ORSEC nous ont beaucoup poussé à venir célébrer la journée mondiale de la protection civile au Sénégal’’, a-t-il dit. L’ OIPC compte accompagner le Sénégal sur le plan de la réalisation de sa politique d’équipements, afin d’élaborer un programme pour la réduction des risques.
Le ministre de l’Intérieur, Pathé Seck, a annoncé deux projets de renforcement de capacités : ''L’un sera à Thiès : il s’agit d’un centre de formation de la protection civile qui va accueillir des étudiants et des agents des autres États. Le second est un centre opérationnel de la gestion des catastrophes et crises. Il va démarrer dans deux mois sur la corniche''. Le ministre Pathé Seck a exhorté la société civile à s’impliquer davantage dans la prévention des risques et catastrophes.
Aida DIÈNE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.