Publié le 4 Mar 2013 - 23:02
SAMIR AMIN ET L'ÉMERGENCE DU TIERS-MONDE

Une nouvelle solidarité au Sud contre la «Triade»

Le système capitaliste est en crise. Samir Amin, dans son dernier ouvrage, parle même d’une ‘’implosion du capitalisme contemporain’’. Comme alternative pour les pays du sud, l’économiste préconise la création d’un fonds de solidarité entre les peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud.

 

‘’L’implosion du capitalisme contemporain, automne du capitalisme, printemps des peuples ?’’. C’est le titre du dernier ouvrage de Samir Amin. Ce samedi, l’économiste était l’invité de la première édition des «Samedis de l’économie», organisée par la Fondation Rosa Luxembourg en partenariat avec l’Africaine de Recherche et de coopération pour l’appui au développement endogène (ARCADE). A cette occasion, Samir Amin a, de nouveau, fustigé le capitalisme imposé par les «centres dominants» que sont l’Europe, les États-Unis et le Japon. Un capitalisme qui, selon lui, tend directement vers l’implosion. Une implosion qui se manifeste par les crises dans les «centres historiques», les inégalités des pouvoirs entre les centres historiques et les pays émergents.

 

‘’Il devient de plus en plus difficile de trouver une alternative face à cette politique criminelle du capitalisme néolibéral. Le capitalisme contemporain est malade parce qu’il n’arrive plus à croître. C’est un capitalisme de monopole généralisé. C’est un impérialisme collectif, celui de la Triade», s'est-il insurgé. «C’est aussi un capitalisme mondialisé qui s’autoproclame néolibéral et c’est cet ensemble qui implose’’, décrit-il. Mais, souligne-t-il, ce capitalisme de monopole a, aujourd’hui, changé de forme et les oligopoles dominent tout le système productif.

 

Face à cette «implosion de plus en plus inévitable», les pays du tiers monde, qu’il considère comme les ‘’laissés pour compte’’ doivent trouver une alternative crédible. C'est ainsi qu'il propose la création d’un fonds de solidarité pour les pays du Sud. ‘’Le grand principe fondamental, c’est de créer pour les pays émergents, un grand fonds de solidarité face aux initiatives prises par le capitalisme dominant des monopoles généralisés centralisés par l’Europe, les USA, le Japon.’’

 

Pour le directeur du Forum du Tiers-monde, une telle initiative est loin d’être ‘’un remake de Bandoeng’’ mais plutôt ‘’une forme de coopération nouvelle qui permette aux grandes régions des laissés pour compte d'entrer dans un mouvement d’industrialisation pour avoir des chances d’émerger‘’. A cet effet, il faut faire appelle au socialisme comme moyen de réorganiser la société sur une base nouvelle’’, explique Samir Amin. Une entreprise d'autant plus faisable que «l’Afrique, avec toutes les ressources naturelles dont elle dispose, est incontournable dans ce système.»

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS “LÉGITIMES” : Le Sames va paralyser le système les 8 et 9 septembre prochain
Le gel des importations d’oignons levé
LANCEMENT DE JIGIYASO : Une plateforme pour mieux accompagner les enfants à besoins spécifiques
MOODY’S CAA2 : Le coût économique de la dégradation
RAPPORT UMOA 2025 - AVEC UN RÉSULTAT NET DE 1 252,1 MILLIARDS : Le secteur bancaire est resté rentable
JOJ DAKAR 2026 : Les travaux du terrain du Terminus 54 à l’arrêt
MANSOUR SOW, DG DE CACO, INGÉNIEUR EN GÉNIE CIVIL “Depuis deux ans, nous n’exécutons aucun marché de la CDC, qui fournissait, avec l’AGEROUTE, 91 % de notre chiffre d’affaires”
COP17 EN MONGOLIE : Les engagements du ministre Dr Aliou G. Diouf
SÉNÉGAL 2050 - ÉTAT – SECTEUR PRIVÉ : Une alliance scellée autour de 1 195 Milliards FCFA d'investissements
ÉVOLUTION DES PRIX DU COMMERCE EXTÉRIEUR EN JUIN 2026 Entre augmentation des produits importés et stabilité de ceux exportés
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Agriterra veut changer d’échelle avec les coopératives agricoles
DOCTRINE DE PILOTAGE DE “SENEGAL 2050” : Le Ministère de la Fonction Publique veut s’aligner
COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE EN MATIÈRE D'EAU : Le plaidoyer du ministre Cheikh T. Dieye
Indicateurs économiques de L’ANSD
CARBURANTS : Le Sénégal relève les prix du super et du gasoil
PRÉPARATION LFI 2027 : Un budget sous contrainte
SITUATION DANS LES CHAMPS DANS LA ZONE CENTRE : Les signaux passent au vert
RÉFORME DU CODE DES DOUANES : Le futur texte passe de 429 à 610 articles
Prix à la consommation
RAPPORT ITIE DU PREMIER SEMESTRE 2025 - MINES, PÉTROLE ET GAZ 293,2 milliards de francs CFA de recettes publiques