Publié le 7 Mar 2013 - 05:40
CINÉMA – DOCUMENTAIRE

 Le poète Amadou Lamine Sall passé à la loupe

Amadou Lamine Sall, lauréat du grand prix de l’Académie française, sera à l’honneur mercredi prochain avec la première, à l’Institut français de Dakar, du documentaire d’Abdou Karim Ndiaye qui lui est consacré.

 

Intitulé ''La poésie de l’action'', ce film de 52 minutes retrace le parcours de cet érudit et amoureux du verbe grâce aux témoignages de ses proches au rang desquels on compte, entre autres, Mamadou Lamine Loum, Alioune Tine, ainsi que de grands écrivains comme Cheikh Hamidou Kane, Marouba Fall, Djibril Tamsir Niane et Jean-Louis Roy. Il s’agit là de se pencher sur plus de 30 ans de vie d’un homme qui s’est dévoué corps et âme à la défense et à la promotion de la culture sénégalaise.

 

Celui que le président Senghor considérait comme le plus doué de sa génération est un homme aux multiples facettes et accomplissements. Il a été le premier à organiser la biennale de Dakar ; aurait initié le Grand prix du chef de l'État pour les lettres ; a été président de l'Association des écrivains du Sénégal (AES) et occupe actuellement la position de commissaire du Mémorial de Gorée.

 

Lui rendre hommage et aussi, d’une certaine façon, donner son cas en exemple à la jeunesse sénégalaise,tel est l'objet de ce documentaire d'Abdou Karim Ndiaye, journaliste formé au Centre d'études des sciences et techniques de l'information (Cesti) et directeur de la maison de production ''Madiba Pictures''.

 

Sophiane BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur
Itinéraires artistiques de Saint-Louis
REPORTERS SANS FRONTIÈRES : Un appel au respect des médias
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais