Publié le 17 Mar 2013 - 20:15
CULTURE – PROMOTION DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE

L'expérimentation par Ziguinchor

Le programme national de promotion de la diversité culturelle a été lancé, hier à Ziguinchor, par le ministre de la culture. C’était en présence des acteurs culturels de la région qui n’ont pas manqué de soulever des préoccupations liées à la formation et aux conditions d'exercice de l'art et de vie des artistes.

 

 

Le temps d’un week-end, la région de Ziguinchor sera la capitale nationale culturelle du pays. En effet, depuis hier, et ce pour trois jours, le ministre de la Culture, Abdou Aziz Mbaye y séjourne dans le cadre ''de la mise en œuvre des directives du président de la République sur la territorialisation des politiques publiques''. Des orientations que le ministre se dit ''résolument engagé à traduire en un programme national de promotion de la diversité culturelle''. C’était lors d’un Comité de développement local (CRD) tenu, hier dans la capitale méridionale du pays. Rencontre au cours de laquelle, M. Mbaye a soutenu que ''le programme que son département est en train de dérouler permettra de mieux connaître et apprécier l’importance de cette diversité culturelle et de mesurer l’ampleur du défi que le phénomène de la mondialisation pose au maintien de la diversité des cultures de par le monde''.

 

Ce programme national concerne les quatorze régions du Sénégal, et s’articulera autour de quatre axes, a indiqué le ministre. Il s’agit d'abord d’inventorier et de donner en partage les valeurs cardinales véhiculées dans et par nos cultures, qui structurent un commun vouloir de vivre et un savoir-être ensemble. Ensuite, de renforcer la cohésion sociale et l’unité au sein de la Nation. En outre, améliorer les conditions de travail des professionnels du secteur des arts et de la culture, pour leur permettre de vivre décemment du fruit de leur travail. Enfin, valoriser la dimension économique de la culture, génératrice de ressources financières. ''A travers la promotion de la diversité culturelle, nous pourrons valoriser notre patrimoine matériel et immatériel, les industries créatives et les expressions artistiques, pour en faire de puissants facteurs de cohésion sociale, de création de richesses et d’emploi, et d’importants leviers pour un développement harmonieux de nos terroirs'', selon Abdou Aziz Mbaye.

 

A l’en croire, ''la promotion de cette richesse peut créer des relations apaisées entre les différentes composantes de la société, voire les différentes parties de la nation sénégalaise''. Il a ajouté qu’a travers ''les trente (30) expressions et produits culturels sélectionnés dans les départements de Bignona, Ziguinchor et Oussouye (…), la région va révéler aux Sénégalais et au monde entier les valeurs qui irriguent son existence et le précieux savoir-faire qu’elle détient''. Le ministre de la Culture a, en outre, soutenu que ''le patrimoine culturel qui constitue une ressource alternative, un gisement de produits touristiques variés, nous révèle notre capacité à prendre en charge et à promouvoir nos identités propres, à préserver nos imaginaires, et à les valoriser au marché des images, comme notre contribution irremplaçable à la civilisation de l’universel''. ''Organisez-vous en association, mutualisez-vous, négociez vos contrats. C’est scandaleux de voir les conditions dans lesquelles meurent certains artistes'', a lancé le ministre de la Culture, avant de souligner que ''le statut de l’artiste est une nécessité pour le développement de l’art et de l’artiste''.

 

Soirée de la diversité casamançaise

 

C’est pourquoi, il a indiqué que ''la mission de son département consiste à donner aux acteurs de plus amples informations sur les politiques et mesures novatrices relatives à la culture, mises en place aux niveaux local, national, régional ou international, notamment en matière de production, de diffusion, de distribution et d’accès à des activités, biens et services culturels''. Pour Abdou Aziz Mbaye, ''les enjeux de la diversité des expressions culturelles se situent donc dans l'interface qui met en présence, d'une part, l'évolution du cadre réglementaire du commerce international et, d'autre part, les politiques culturelles et les diverses mesures que les États et les gouvernements adoptent pour soutenir la culture au profit de leurs populations''. Il a fait savoir que ''le gouvernement du Sénégal compte défendre la cause de la diversité culturelle au sein de forums internationaux comme l'Organisation internationale de la Francophonie, l'Unesco et le Réseau international sur la politique culturelle''.

A la demande des intervenants aux débats, Abdou Aziz Mbaye a promis de tout mettre en œuvre pour la tenue d'une soirée de la diversité culturelle casamançaise au théâtre Daniel Sorano de Dakar.

 

 

HUBERT SAGNA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants