Publié le 26 Mar 2013 - 09:02
TICS

Dakar, capitale ouest-africaine de l’innovation

Ça bouge, question TIC, à Dakar depuis le début du mois. Après le lancement d’un nouveau portail virtuel d’information culturelle, récemment, cette semaine et celles à venir s’annoncent chargées avec trois événements majeurs au calendrier

 

Dakar se forge peu à peu une réputation de capitale ouest africaine des TIC avec une avalanche d’événements majeurs qu’y s’y déroulent et s’y succèdent… Le 20 mars dernier, on lançait un site d’actualité culturelle, baobabafrique.com, mais il s’agit déjà d’envisager la suite avec un programme déjà très chargé jusqu’à la mi-avril.

 

On prévoit, aujourd’hui même, la 1ere édition subsaharienne du «Mobile Monday», une rencontre des professionnels du mobile d’envergure internationale qui aura lieu au West African Resaerch Center (WARC) de Dakar. Viendra ensuite la SMI2013, une conférence internationale sur l’impact des réseaux sociaux qui se déroulera dans la capitale sénégalaise du 28 au 29 mars. Puis, enfin, la 2e édition du Startup Week-end «SoLoMo» (Social Local Mobile) de Dakar, les 12, 13 et 14 avril prochains.

 

Tout cela témoigne du dynamisme d’un secteur qui prend de plus en plus d’importance dans l’économie nationale. Récemment, lors d’une conférence de presse tenue à l’UCAD, le géant allemand du logiciel de gestion, SAP, louait la qualité des filières de formation Tic au Sénégal par le biais de son PDG Afrique, Pfungwa Serima.

 

Ouvertes à tous, étudiants, businessmen, créatifs, développeurs, chefs de projet ou tout simplement aux curieux, ces rencontres ont pour point commun qu’elles servent pour l’essentiel à mettre les expériences en synergie afin de transmettre des connaissances, de promouvoir des entreprises existantes ou alors d’en créer de nouvelles... Ce constat avait, par ailleurs, été fait par le Ministre de tutelle, Cheikh «Bamba» Dièye, à l’occasion du 1er Forum des développeurs Sénégalais, en février dernier, lorsqu’il déclarait que le secteur des TIC était «d’une importance non négligeable et d’ores et déjà capitale pour l’économie nationale». Startup Week-end, Mobile Monday, SiM2013… Le secteur des TIC reste, ainsi, en ébullition dans la capitale sénégalaise avec une fin mars (et un début avril) qui s’entrevoient forts en événements.

 

SOPHIANE BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS