Publié le 8 Apr 2013 - 17:43
PAPE DIENG, DG SENELEC

 

 ''L'économie tourne''

Le directeur général de la Senelec, Pape Dieng, se dit choqué d’entendre certains discours sur l’économie sénégalaise et sur la société qu'il dirige. ''Le problème qui se pose au Sénégal n’est pas un problème économique'', estime le DG de la Senelec.

 

Selon lui, la consommation d’électricité du pays a connu une croissance de 13,90%. ''Du jamais vu, depuis que la Senelec existe''. Cette croissance, poursuit-il, a été portée par la haute et la moyenne tension, qui sont consommées par les industriels. ''Donc les industriels de ce pays ont créé plus de richesses entre 2011 et 2012, et un des indicateurs les plus représentatifs, c’est la consommation d’électricité. De ce fait, l’industrie sénégalaise s’est bien comportée en 2012’’, se réjouit-il. C’est pourquoi, dira-t-il ‘’je ne peux pas accepter que certains disent qu’il y a la morosité, parce que nous avons une croissance de plus de 14%’’.

 

Mieux, poursuit le Pcr de Pékesse, ‘’le prix de l’arachide, qui était fixé à 190 F a été commercialisé ici à Pékesse jusqu’à 300 F Cfa et aujourd’hui, il n’y a pas un seul bon impayé donc le monde rura. Les industriels ont produit de la richesse et les PME (petite et moyenne entreprise) et PMI sont payées. Je dis qu’il y a une circulation de l’argent, il y a une création de richesses, donc le problème qui se pose est autre, mais ce n’est pas un problème économique, car l’économie tourne'', note Pape Dieng.

 

En outre, le directeur de la Senelec s’est prononcé sur les coupures d’électricité. ''Il y a une nette amélioration’’. En 2011, explique-t-il, l’énergie coupée équivalait à 252 milliards de KW/H. ‘’En 2012, toute l’énergie coupée est passée de 252 milliards à 32 milliards. Donc, on a divisé par 8. Cela veut dire que le Sénégalais qui a été coupé en moyenne 2 heures par jour, en 2011, a été coupé, en 2012, 10 mn par jour. C’est un progrès. Ce sont des chiffres, ce n’est pas de la politique politicienne'', précise Pape Dieng.

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques