Le nouveau Directeur, un homme de Mimran ?
Parmi les nominations du Conseil des ministres de ce jeudi 11 avril, une attire particulièrement l'attention. Il s’agit de celle du nouveau Directeur du Commerce intérieur, le Commissaire aux enquêtes économiques, Ousmane Mbaye. Le nouveau titulaire de ce poste stratégique n’était précédemment qu’adjoint au chef de Division de la Consommation et de la Sécurité des consommateurs à cette même Direction du Commerce intérieur.
Et selon des sources bien au fait des intrigues du palais de l’avenue Senghor, la main de Jean-Claude Mimran, tout puissant industriel, propriétaire des Grands Moulins de Dakar (Gmd) et de la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) de Richard-Toll, ne serait pas étrangère à cette fulgurante ascension d’Ousmane Mbaye à la tête du commerce intérieur du pays. Tout le monde sait que le sucre tout comme la farine suscitent des convoitises d’acteurs nationaux, commerçants ou boulangers. Et les deux produits sont régulièrement au centre de débats d'intérêts divergents touchant la consommation des ménages sénégalais.
Et si le nouveau Directeur du Commerce intérieur est vraiment un homme de Mimran, sûr que ces opérateurs sénégalais qui visent la farine et le sucre vont devoir galérer pour se...sucrer. En tout cas, nos sources pensent que c’est un nouvel épisode qui s’ouvre dans la guéguerre entre Mamadou Diagna Ndiaye, l’homme lige de Mimran, et Abdoul Mbaye, Premier ministre du Sénégal et ancien banquier.
Enquête
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.