Publié le 16 Apr 2013 - 00:15
REWMI - APRÈS LA FRONDE OUMAR GUÈYE

 Pape Diouf prend son indépendance

Après Oumar Guèye, c'est au tour du ministre de la Pêche Pape Diouf de dire ses vérités à Idrissa Seck au sujet de l'action gouvernementale. Mais auparavant, il aura réglé ses comptes avec le président de Rewmi à propos des licences de pêche...

 

«Je n’ai de compte à rendre à personne dans le cadre de mes activités gouvernementales, si ce n’est à Monsieur le président de la République et au Premier ministre.» Dans son fief politique de Bambey, ce samedi, Pape Diouf, ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, a coupé court à la rumeur qui voudrait que lui et Oumar Guèye, son collègue de l’Hydraulique, aient régulièrement rendu compte de leurs activités ministérielles à Idrissa Seck, président du parti Rewmi auquel ils appartiennent.

 

Face à ses militants et sympathisants, et sur un ton très amer, l'ex maire de Bambey regrette les «rumeurs» qui lui sont collés dans le dos, notamment celui disant qu'il ne pourrait pas quitter le gouvernement du fait qu'il aurait été épinglé dans la gestion des licences de Pêche, et que sa relation avec l'industriel Fouad Nasser l’aurait perdu. «Cette information a été relayée (par un journal) il y a une semaine, mais jusqu'ici, je n’ai pas entendu ou lu un communiqué pour la démentir, a-t-il indiqué. Donc, je présume que les auteurs de cet article ont été informés», fulmine le ministre de la Pêche. Qui assure que tout ce qui a été rapporté dans ledit journal n'«est que pur mensonge». En wolof, il s'est mieux fait entendre : «Ay Kacc lë» (NDLR : mensonges).

 

Voulant rétablir «la vérité», Pape Diouf a ajouté : «Depuis mon arrivé à la tête du ministère, je n’ai signé aucune licence de pêche avec qui que ce soit, ces licences dont on parle ont été délivrées par un autre ministre. Au contraire, j’ai annulé toutes celles qui étaient en circulation, sur instruction du président de la République, et en commun accord avec les acteurs du secteur.» Reconnaissant en avoir discuté avec Idrissa Seck, il précise que c'était en présence d'Oumar Guèye car tous deux avaient reçu autorisation d'informer Idrissa Seck des grandes décisions prises au sein de la coalition.

 

«Moi, j'ai le courage de mes idées»

 

«Personne ne m’a jamais entendu dans des deals ou autres combines, s'est lâché le ministre de la Pêche. Je n’ai jamais fait dans le détournement de deniers publics en vingt-ans de service, encore moins dans le temps que j’ai passé au gouvernement sous Wade.» Énervé par les accusations, il a ajouté : «Tout le monde sait que si j’ai des choses à dire, je n’ai pas besoin de les faire porter à des tiers (car) j’ai le courage de mes idées, je ne suis pas de ceux qui s’engagent sans conviction...»

 

Pour celui qui est encore le chargé de la Vie politique du parti Rewmi, ceux qui le situent dans ce qu’il appelle un soi-disant dilemme ne le connaissent pas. «Ce ne sont pas les postes qui me font courir. Qu’est-ce que Wade ne m’a pas proposé pour que je revienne au Pds ? Qu’est-ce que Abdou Diouf n’a pas fait pour que je milite au Parti socialiste ?» s'est-il interrogé. Non sans promettre de faire la lumière sur cette affaire pour que nul n’en ignore...

 

Revenant sur les déclarations d’Idrissa Seck, Pape Diouf juge le moment malvenu pour faire la critique du pouvoir. «Nous nous sommes attelés à redresser et à corriger beaucoup de choses dans ce pays, et je crois que nous les réussissons de fort belle manière», a-t-il affirmé, prenant franchement le contre-pied d'Idrissa Seck. A ce sujet, il insiste pour souligner que toutes autres déclarations n’engagent que leurs auteurs, fussent-ils de Benno Bokk Yaakaar. Auparavant, la fédération du parti Rewmi de Bambey, dans une résolution rendue publique, avait réaffirmé son «engagement aux côtés de Pape Diouf» non sans lui rappeler qu’il doit toujours respecter son serment d’être au service du Baol et de la nation sénégalaise.

 

 

BABACAR DIOUF

 

 

IDRISSA SECK : «Il a lavé son honneur...»

 

Le maire de Thiès était ce week-end au quartier Moussanté pour présenter ses condoléances à la famille Ndiour suite au décès de l’écrivain-poète Mbaye Gana Kébé. A cette occasion, Idrissa Seck s'est dit «satisfait» de la sortie à Bambey de son «militant réaffirmant son ancrage dans le Rewmi».

 

Pour l’ancien Premier ministre, «on peut être aussi satisfait de la déclaration du responsable politique (Pape Diouf) qui a lavé son honneur et qui fait honneur au Parti en niant toute implication dans les licences de pêche». Non sans ironiser sur l’attitude «républicaine» du ministre de la Pêche qu’il dit avoir été «envoyé au gouvernement par le Parti», et qui avait souligné ne recevoir d’instruction que du président de la République et du Premier ministre. «Je ne donne jamais d’instructions aux ministres issus de Rewmi, je les fais toujours transiter par le président de la République», a précisé Seck.

 

 

NDEYE FATOU NIANG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: