Le calme troublant de Wade
Un autre qui est bien silencieux, contrairement à son tempérament, c'est bien le Président Wade. Alors que la moindre convocation de son fils adoré le faisait bondir de son siège depuis Versailles, cette fois c'est zéro mouvement, zéro mot. En tout cas, aucune déclaration publique, comme ce fut les dernières fois avec Me Ousmane Ngom, porte-parole de circonstance.
EnQuête qui a tenté de percer le mystère pense savoir que ce n'est pas sans lien avec l'information que nous vous avions livrée la semaine dernière, relative à la volonté de Gorgui de prendre langue avec les nouvelles autorités. Si au niveau du pouvoir, on veut nier cette info, EnQuête tient, de sources sûres, que Me Wade a réellement pris langue, à travers plusieurs canaux, non officiels bien sûr, avec les nouvelles autorités.
C'est pourquoi d'ailleurs, il ne pense pas, pour le moment, à venir à Dakar pour marquer une présence physique. Il faut ajouter que Me Abdoulaye Wade avait déjà pris langue avec des chefs d'État comme Alassane Dramane Ouattara, président de la Côte d'Ivoire et feu Goodluck Jonathan du Ghana, pour qu'ils interviennent auprès de Macky Sall. Mais les interventions de ces dernières ont reçu une réponse diplomatique, de fin de non-recevoir. Ouattara et feu Goodluck Jonathan ont été mis devant l'ampleur du désastre occasionné par les malversations financières des personnalités de l'ancien régime poursuivies dans le cadre des biens présumés mal acquis...