Trois jours de Mbackoumbaï pour la culture léboue
Pour le cinquième anniversaire de leur groupe, les comédiens de Mbackoumbaï initient trois jours de fête, à compter d'aujourd'hui. A l'occasion, il sera fait honneur à la culture léboue.
La troupe théâtrale Mbackoumbaï (Ndlr : c'est le nom d'un fruit de mer) du village de Yoff organise son cinquième anniversaire, à compter d'aujourd'hui. Durant trois jours, elle compte œuvrer à ''la revalorisation de la culture léboue''. Une culture riche, selon le manager général de la troupe, Ibnou Diouf. ''On a un patrimoine culturel très riche. Vous avez vu comment nos femmes dansent le goumbé. C'est d'une manière saine et décente'', a-t-il dit lors d'un point de presse hier au siège de l'APECSY à Yoff.
Au menu, il y aura, entre autres, une caravane qui sillonnera les rues de Yoff cet après-midi. Il est prévu de montrer toutes les facettes et la richesse de la culture léboue. ''On va montrer les femmes qui dansent le goumbé et le ndawrabin. On va montrer comment s'habillent les pêcheurs, les lébous sont d'abord des pêcheurs. On va montrer la richesse du ndëpp'', a assuré le manager général de la troupe.
Selon Ibnou Diouf, des historiens du village de Yoff, partenaires de l'initiative, seront de la partie pour la réussite de cet événement. La caravane va être suivie d'un ''sabar'', puis d'un concert le samedi. Le dernier jour, le 5 mai, place à la troupe Mbakoumbaï qui présentera l'essentiel de ses productions.
Cette formation théâtrale existe depuis 1995. Bien connue à Yoff, elle l'est moins ailleurs. ''Ce n'est pas parce qu'on manque de talents qu'on reste anonyme. C'est plutôt parce qu'on manque de visibilité'', a expliqué M. Diouf. ''Partout où on joue à Yoff, on affiche le plein. On a une production mais on n'arrive pas à la faire passer à la télé. Il y a quelques complications avec les producteurs'', a-t-il ajouté. A Yoff, cette troupe est bien connue pour son engagement dans diverses causes. Elle sensibilise sur divers sujets dont la planification familiale ou l'avancée de la mer. Elle est soutenue dans ses actions par l'APECSY.
BIGUÉ BOB
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.