Publié le 25 May 2013 - 08:35
TRAFIC D’ARMES À FEU

Comment Mbaye Kane Lô et le neveu de Wade sont tombés

On en sait un peu plus sur l’affaire du trafic d’armes qui vaut un séjour carcéral à Mbaye Kane Lô, fils du défunt célèbre transporteur Bada Lô, et Oumar Ngalla Faye, neveu de l’ex-président Wade et frère de son garde du corps, Lamine Faye.

 

Oumar Ngalla Faye, neveu de Wade et frère de son bodyguard Lamine Faye, serait-il dans la dèche, au point de commettre un vol pour sauver son fils malade ? Il est en prison depuis mercredi dernier en compagnie de Mbaye Kane Lô, le fils du défunt célèbre transporteur et d’un certain Ousmane Guèye, à cause d’un présumé vol commis. Il ressort de nos informations que le trio a été arrêté sur la base d’une plainte pour vol déposée contre Oumar Ngalla Faye. Le plaignant, Cheikh Tidiane Ndiaye, un directeur de société, avait été victime d’un vol portant sur la somme de 2 millions de francs et sur son arme à feu. Il s’agit d’un pistolet automatique de marque ISSC, calibre 22. Huit munitions avaient été également emportées par le voleur qui a commis le forfait le samedi 18 mai.

 

Seulement, Cheikh Tidiane Ndiaye ne s’en est rendu compte que le lundi. Lorsqu'il a interpellé sa domestique sur la disparition de ses biens, celle-ci lui a confié qu'Oumar Ngalla Faye était de passage le jour du vol. Le neveu de Wade aurait profité du fait que le maître des lieux était au téléphone pour s'introduire dans sa chambre à coucher. Un ouvrier a corroboré les dires de la domestique. Muni de ces informations, Cheikh Tidiane Ndiaye s'est rendu auprès de son ami. ‘’Il a reconnu avoir volé l’arme, mais a nié avoir subtilisé l’argent’’, a confié le plaignant aux éléments du commissariat de la Médina. Après avoir recueilli sa déposition, les hommes de la Commissaire Marième Diao ont interpellé Oumar Ngalla Faye.

 

Aveux

 

Entendu, le frère de Lamine Faye a reconnu le vol portant sur l’arme, en révélant avoir vendu le pistolet à 120 000 francs à Mbaye Kane Lô, fils du défunt célèbre transporteur Bada Lô. Pour se justifier, il a laissé entendre que son fils était malade et qu’il était à court d’argent. Face à ses aveux, les policiers enquêteurs ont décidé de tendre un piège à l’acheteur de l’arme pour lui mettre le grappin dessus. Ainsi, sur directive des limiers, Oumar Ngalla demanda à Mbaye Kane Lô de venir chercher les papiers de l’arme. A son arrivée, il a été accueilli par les limiers. Entendu, Mbaye Kane Lô a nié être le véritable acheteur. Il dira que lorsque Oumar Ngalla Faye lui a proposé l’arme, il a décliné l’offre, car il venait de s’en procurer une. Il aurait mis le frère de Lamine Faye en rapport avec Ousmane Guèye qui a acheté le pistolet à 150 000 francs. Une version confirmée par l’acheteur.

 

Revirement

 

Cependant, d’après nos sources, les mis en cause sont revenus sur leurs déclarations. Oumar Ngalla Faye s’est rétracté, en réfutant les accusations de vol. Il a soutenu que Cheikh Tidiane Ndiaye lui a donné l’arme en gage, car il lui doit la somme de 200 000 francs. Mbaye Kane Lô a confirmé, en déclarant avoir donné l’arme à Ousmane Guèye, moyennant 150 000 francs. ‘’Il devait me restituer l’arme au bout d’une semaine’’, a-t-il déclaré.

 

Malgré ce revirement, les policiers ont estimé qu’il y avait suffisamment d’indices concordants pour leur déferrement au parquet. Chose qui a été faite à l’expiration du délai de leur garde-à-vue. Déféré au parquet mercredi dernier, le trio a été placé sous mandat de dépôt. Mbaye Kane Lô et Oumar Ngalla Faye ont été inculpés pour association de malfaiteurs et vente illégale d’arme à feu. Quant à Ousmane Guèye, il lui est reproché le délit de recel. Les prévenus vont-ils convaincre les juges de leur innocence ? Réponse ce matin, si le procès est maintenu….

 

FATOU SY

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
AVANT-PROJET DE LOI PORTANT CODE DE LA PUBLICITÉ : L'autre chantier d’Aliou Sall
NOMINATION DE CADRES SUPÉRIEURS À LA POLICE NATIONALE : Le Général Tine annonce des changements stratégiques
MEURTRE DE DIARY SOW : Le récit glaçant de E. M. Fall
À LA DÉCOUVERTE DE SERIGNE M. M. NDIEGUENE : Celui qui faisait 100 rakkas chaque nuit
KOLDA - GROSSESSES PRÉCOCES EN MILIEU SCOLAIRE : 91 cas recensés en 2024
ENTRETIEN AVEC MOUHAMED F. DÉME, EXPERT (CANDIDAT AU SG DU TOURISME) : ‘’ Je m'engage à offrir au Sénégal et à l'Afrique une meilleure visibilité’’
OFFICE DU BAC, GENDARMES EN MISSION, L’EAU À ZIGUINCHOR, VOTE DU SÉNÉGAL AUX USA… : Guy Marius Sagna adresse 25 questions écrites au gouvernement
ESCROQUERIE AU VISA : Ousseynou Ndoye, un énième vendeur de rêve, appelé à la barre
Ziarra de Léona Niassène
Nomination membres CNRA
Indemnisation ex-détenus
MEURTRE DIARY SOW : ADHA exige des mesures renforcées de protection des enfants
UNIVERSITÉ ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR : La Coordination des étudiants suspend son mot de grève
DÉCRETS D'AVANCE – INDEMNISATION DES VICTIMES… : Abdou Mbow interpelle le ministre des Finances
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE PAR LE MITTA : L’immatriculation des deux-roues devenue obligatoire
CRÉATION DE LEUR ORDRE NATIONAL : Les sages-femmes réclament la signature du décret par le chef de l’État
SAINT-LOUIS : GESTION DE LA MUNICIPALITÉ : Mansour Faye au banc des accusés
ANSD
Drame à Thiès
RETRAIT DES ASP DE LA CIRCULATION : Une mesure diversement appréciée