Publié le 25 May 2013 - 15:23
ARRET DE LA CIMENTERIE DANGOTE

Les populations de Pout et Keur Moussa marchent lundi pour protester

 

L’arrêt de la construction de la cimenterie Dangote n’agrée toujours pas les populations de Pout et Keur Moussa, riveraines de la structure. Elles comptent protester contre la fermeture de cette cimenterie et l’accaparement de leurs terres, lundi prochain, à travers une marche.

La déception des populations de Pout et Keur Moussa reste vive depuis la décision d’arrêter les travaux de construction de la cimenterie du Nigérian Dangote. «Nous sommes confrontés à d’énormes difficultés au niveau de cette zone de Keur Moussa et Pout, directement concernée par un problème d’accaparement de terres, mais aussi de chômage qui gangrène vraiment notre société », indique Assane Kounta, président du Comité intervillageois.

Selon le porte-parole des populations, « il y a la cimenterie Dangote en chantier depuis quelques années et qui est presque achevée, mais qui est confrontée aujourd’hui à un problème avec des marabouts. Donc nous avons décidé d’agir. Nous pensons qu’il est injuste de fermer une cimenterie de cette dimension, qui permet à près de 4000 jeunes de trouver un emploi et de pouvoir soutenir leurs proches».

Assane Kounta de préciser que «le chantier est aujourd’hui resté en l’état, rien ne bouge et cela se fait sentir au niveau de la communauté. C’est l’accaparement des terres qui est à la source du problème. Le régime qui était là faisait comme bon lui semblait. On a donné des terres à qui on voulait. 1000 ha ont été donnés à un marabout, ce que nous trouvons indécent de la part d’un gouvernement qui doit être là au service des populations et non de particuliers ».

Section: