Publié le 29 May 2013 - 22:00
RÉDUCTION DU COÛT DU LOYER AU SÉNÉGAL

 Le gouvernement évoque une ''entreprise délicate''

Malgré l'existence de lois sanctionnant la ''hausse exagérée du coût du loyer'', le gouvernement préfère délaisser son application et épauler les sociétés immobilières pour la construction de logements sociaux.

 

Cela ressemble bien à un aveux d'incapacité du gouvernement à influer sur le coût du loyer au Sénégal. En effet, face aux députés hier, devant lesquels il répondait à une question orale sur le problème de la cherté du loyer au Sénégal, le ministre du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a affirmé que la réduction du coût du loyer constituait une ''entreprise délicate''.

 

"Nous avons un arsenal juridique composé de quatre lois et six décrets qui n’évoquent que la question du loyer au Sénégal'', a expliqué M. Diallo. D'après le ministre du Budget, qui répondait au nom du ministre de l’Économie et des Finances absent du territoire, le Sénégal dispose d'un "arsenal juridique" sanctionnant tout loyer fixé de façon exagérée. Ces sanctions exposent le contrevenant à une peine d’emprisonnement de trois mois à deux ans, ou à une amende financière qui varient entre 500 000 et trois milliards F Cfa.

 

''Mais réduire le coût du loyer au Sénégal constitue une entreprise délicate du fait de la diversité des éléments à la fois subjectifs et objectifs qui entrent en jeu'', a tempéré le ministre.

Selon le député Iba Der Thiam, initiateur de la question d'actualité, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a indiqué que de 2000 à 2009, les loyers à Dakar ont connu une hausse de 50%, tandis que plus de 30% des ménages vivent sous le régime de la location de leur habitation.

 

Et à défaut d’appliquer la loi, le gouvernement opte, d'après M. Diallo, pour la prise en compte de plusieurs paramètres à même de faire baisser de manière efficace, durable et équitable le prix du loyer. "D’abord, il est nécessaire d’augmenter l’offre de logements à Dakar en développant notamment la capacité de production de la Société nationale des habitations à loyer modéré (SN-HLM) et la Société immobilière du Cap-Vert (Sicap)'', a dit le ministre. Il a informé à ce propos que plus de 150 hectares dans la localité de Diamniadio ont été mis à la disposition de la SN-HLM pour que les logements sociaux soient accessibles aux Sénégalais.

 

''De même, la société Sicap est en train d’œuvrer pour mieux faciliter les logements sociaux'', a assuré Abdoulaye Daouda Diallo qui rappellera la volonté énoncée par le président de la République, en Conseil des ministres, de travailler à une restructuration institutionnelle des deux sociétés d’habitat. L'objectif étant de les mettre dans les dispositions de fournir le maximum de logements sociaux possible aux Sénégalais.

 

 

ANTOINE DE PADOU

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: