La Caporale Marème Fall Djiba encourt six mois ferme et la radiation
Dans 28 jours, la Caporale Marème Fall Djiba saura si elle pourra toujours rester dans les rangs de l’armée. Cette fille militaire est poursuivie pour interruption volontaire de grossesse. La suite de sa carrière reste suspendue à la décision du Tribunal militaire. Cette juridiction spéciale va-t-elle suivre le parquet qui a requis six mois ferme ? Ou bien va-t-elle relaxer la Caporale ? D’autant que celle-ci nie avoir expulsé, en novembre dernier, le fœtus de trois mois retrouvé dans les égouts des toilettes des femmes du Camp Dial Diop. Le fœtus a été découvert, au moment du curage des égouts, car les toilettes étaient bouchées. Ainsi, toutes les femmes de la caserne ont été soumises à un examen. Sur la cinquantaine de femmes militaires consultées par le chef de la maternité de l’hôpital Principal, seule Marème Fall Djiba avait des saignements, après doigté. Un diagnostic qui a fait d’elle l’unique suspecte.
Malgré ces éléments, devant le Tribunal militaire, elle a contesté la thèse de l’avortement. Elle a affirmé avoir expulsé du sang et non un fœtus. ‘’J’ai expulsé deux caillots de sang, car je souffre de fibrome’’, s’est-elle défendue. Lorsque le juge lui a demandé si elle en avait informé ses supérieurs, la Caporale a répondu par la négative. Elle a expliqué son attitude par son état stable. ‘’Je ne ressentais rien, sinon le lundi j’avais des maux de tête et le major m’a prescrit un repos de 72 heures’’. Sur la montée laiteuse, la prévenue a évoqué une maladie dont elle ignore le nom. ‘’J’ai appris, qu’il y a une maladie qui fait qu’on peut avoir du lait, sans allaiter ou sans être enceinte’’, a-t-elle tenté de justifier.
‘’Ton histoire de maladie, tu es la seule à y croire’’, a pesté la représentante du parquet, apparemment remontée contre la prévenue. C’est pourquoi, elle n’a pas manqué de la sermonner. ‘’ Tout le monde commet des erreurs dans la vie. Peut-être que vous avez honte, mais il faut assumer’’, a lancé le substitut Ramatoulaye Ly Ndiaye. ‘’Ne me dites pas que ce sont les hommes qui ont expulsé le fœtus découvert, dans le secteur des femmes. En plus, sur la cinquantaine de femmes, vous êtes la seule à présenter les signes d’un avortement’’, a asséné le juge. Dans son réquisitoire, elle s’est demandée si la prévenue a nié par honte, par pudeur ou mauvaise foi. Quoi qu’il en soit, elle a jugé que Marème Fall Djiba mérite une peine d’emprisonnement. Mes Sadio Diao et Hilal Sherazad ont eux déclaré que la Caporale mérite une chance, à défaut d’une relaxe au bénéfice du doute.
FATOU SY