ALC/ TOS renvoyés au 21 juin prochain
Le procès en appel dans l’affaire Sudatel opposant le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, Abdou Latif Coulibaly (ALC) à Thierno Ousmane Sy (TOS) se tiendra-t-il un jour ? La question mérite d’être posée, car l’affaire, inscrite au rôle de la Cour d’appel de Dakar, depuis juillet 2011, a une nouvelle fois été renvoyée.
Le procès était prévu vendredi, mais aucune des parties ne s'est présentée devant la Cour d’appel. Aussi, la Cour a-t-elle renvoyé l'audience au 21 juin prochain. Cette affaire s’inscrit dans le cadre de la procédure en diffamation initiée par l’ex-conseiller en Technologies de l’information ( TIC), Thierno Ousmane Sy, contre le magazine ''La Gazette'' et Abdou Latif Coulibaly, alors directeur de publication de l’hebdomadaire. Parlant de l’affaire dite des 20 milliards de Sudatel, le magazine avait barré à sa Une, dans un de ses numéros de juin 2011 : ''Vingt milliards de commissions de Sudatel : Thierno Ousmane Sy et Kéba Keinde au cœur du scandale''. Le magazine accusait le plaignant ''d’avoir trempé dans une vaste opération de corruption de dirigeants de haut niveau''.
Jugés en première instance, l’actuel ministre et deux de ses repor- ters avaient été condamnés à un mois assorti du sursis et à 20 millions de dommages et intérêts. Non satisfaits de cette décision du Tribunal correctionnel de Dakar, les prévenus avaient interjeté appel. Alors qu’il avait gagné son procès, Thierno Ousmane Sy semble être en position de faiblesse, avec son incarcération dans l’affaire de Sudatel.
EnQuete