Les dessous d'une affaire
EnQuête a révélé dans son édition du vendredi que l'ex-Directeur administratif et financier de PostFinances, Isma Seck, avait été déféré, en même temps que cinq de ses collègues caissiers, par la Division des investigations criminelles (DIC) pour avoir détourné presque une centaine de millions de francs Cfa. Des sources dignes de foi qui ont contacté EnQuête révèlent que les choses sont plus compliquées que ce qui a été narré dans nos colonnes.
En gros, des dessous pour le moins sévères, fondés sur des faits, laissent croire que le Directeur administratif et financier (DAF) Isma Seck est plutôt combattu par des forces occultes, à l'intérieur de la boîte dans laquelle il travaille. Nous savons que les personnes impliquées dans la gestion de ce projet au niveau du Conseil national de lutte contre le Sida n'ont pas été entendues, pour les besoins d'une confrontation.
Pourquoi donc, Mme Coulibaly Kancou Thiam du CNLS, ancienne capitaine des Lions du basket-ball et plusieurs fois championne d'Afrique, qui gérait le projet au niveau du Cnls, n'a pas été entendue par la Dic ? Et pourquoi le bureau du DAF Isma Seck est interdit d'accès par la direction de Postfinances ? Et surtout comment se fait-il qu'un homme (Isma Seck) apprécié par les bailleurs partenaires du Sénégal dont la Banque mondiale, par ses collègues et ses collaborateurs extérieurs, se trouve subitement accusé de malversation ? N'y-a-t-il pas anguille sous roche ? EnQuête qui n'aime pas les injustices continue en tout cas à...enquêter.