Publié le 6 Jun 2013 - 20:24
PERTURBATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF

Serigne Mbaye Thiam appelle les enseignants  à ''la noblesse''

 
Le ministre de tutelle, Serigne Mbaye Thiam a demandé aux enseignants, en mouvement d'humeur depuis bientôt un mois, de faire preuve de ''noblesse''. C'était à l'occasion du lancement officiel hier à Rufisque, de la semaine nationale de l'école de base, prévue du 1er au 8 juin 2013.

Devant présider le lancement officiel, hier à Rufisque, de la semaine nationale de l'école de base, du 1er au 8 juin, le ministre de l'Éducation nationale a jeté un regard critique sur le rôle des enseignants. Serigne Mbaye Thiam a magnifié le rôle important et noble de l'enseignant, avant de d'expliquer le sens qu'il en entend. "J'ai bien dit +enseigneur+, le substantif, c'est-à-dire étymologiquement et originellement +celui qui enseigne+, à distinguer de +enseignant+, qualificatif qui signifiait +qui enseigne+. Pour magnifier la noblesse du métier d'enseignant, je le nommerai enseigneur car, en cette période de troubles et de doutes, j'appelle les enseignants à se comporter à se comporter en seigneurs (en deux mots)", a déclaré le ministre devant des invités à l'école élémentaire El Hadji Ousseynou Diagne, où Serigne Mbaye Thiam a fait ses premières armes.

Cela dit, M. Thiam a invité à une introspection en rapport avec le thème de la 17e édition de la semaine nationale de l'école de base : "Retour au royaume d'école, la communauté se souvient et se mobilise". D'après le ministre, "ce retour au royaume d'école est un moment où chaque individu, chaque citoyen, devrait s'engager à s'orienter résolument vers l'accomplissement des missions au service de la promotion de l'école, en guise de reconnaissance de ce que cette école publique comme privée, nous a donnés". Car, selon lui, "notre époque, marquée par l'obsession de la réussite individuelle voire égoïste, a besoin d'engagement certes individuel mais surtout collectif pour le bien commun ; et l'école est le bien le plus commun qu'une société et ses membres peuvent partager".

Serigne Mbaye Thiam a ainsi appeler à un élan de générosité, d'engagement citoyen, de mobilisation, de participation "autour de l'amélioration des performances scolaires". Il a invité ''toutes les Sénégalaises et tous les Sénégalais à participer activement à l'événement en effectuant leur retour à l'école, le samedi 8 juin 2013". Pour sa part, il a manifesté toute la nostalgie qui l'habitait en pensant à son ''royaume d'école''.

De son côté, Djim Momar Cissé de la Fédération nationale des associations de parents d'élèves, a estimé que "l’école n’est pas l’école du ministre de l’Éducation, ce n’est pas non plus l’école de Macky Sall. L’école, c’est l’école des parents. Et vous l’avez compris en nous ramenant au retour au royaume d’école. Nous demandons à tout le monde à se mobiliser plus que jamais pour la parentalisation de l’école". L'inspecteur départemental de l'éducation et de la formation, Abdou Fall a abondé dans le même sens notant que "l’école n’est plus seulement l’école des enseignants. C’est l’école de la communauté, de tous les segments de la société. Ce ne sont pas des écoles dans les quartiers. Mais, c’est des écoles des quartiers". M. Fall a suggéré qu’il y ait "chaque semaine, à côté du thème, une journée de retour des anciens pour promouvoir le développement de l’école". Le maire de Rufisque Badara Mamaya Sène a réitéré la ''disponibilité et l'engagement'' du conseil municipal à ''faire toujours plus et mieux en faveur de l'éducation de nos enfants".

Malgré des cafouillages dans l'organisation, les enfants de différentes écoles de la ville de Rufisque ont fait des prestations qui ont tenu en haleine l'assistance avec des messages dénonçant la déperdition scolaire et l'arrêt précoce des études.

 

PAPE MOUSSA GUÈYE
 

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre